Peau grasse : les actifs indispensables pour en prendre soin !

Se reflétant par des pores dilatés, un aspect luisant à cause d’une forte sécrétion de sébum et parfois des comédons, la peau grasse requiert des actifs qui contrent efficacement ces phénomènes. Place aux actifs permettant de la rééquilibrer.

 

Peau grasse : les actifs indispensables pour en prendre soin !

Une peau grasse requiert des soins spécifiques

 

Les actifs régulateurs

La régulation du sébum fait partie des besoins fondamentaux de la peau grasse. S’il est impossible de stopper l’activité des glandes sébacées à la source de la surproduction de sébum, il est possible de ralentir celle-ci grâce à des actifs séborégulateurs. C’est le cas de l’huile de jojoba, dont la composition riche en acides gras mono-insaturés se rapproche avec le sébum humain. Elle rétablit l’hydratation naturelle de la peau sans occasionner de voile gras à la surface de celle-ci. Elle fait d’ailleurs partie des ingrédients de base du Fluide matifiant pour peau grasse. Les huiles végétales de macadamia, de noisette et de sésame sont également d’excellents soins naturels séborégulateurs. Le zinc est aussi connu pour son pouvoir rééquilibrant. Actif dédié exclusivement aux peaux grasses  et à surtout à imperfections, il est en même temps purifiant et apaisant. Les vitamines B6 et B12 aident aussi à rendre la peau moins grasse, et on peut notamment les obtenir via l’alimentation, par la consommation, par exemple, de soja.

 

Les actifs purifiants

L’huile essentielle de citron est une référence parmi les actifs assainissants, que ce soit en diffusion ou en application sur la peau. Par ailleurs, le jus de citron, comme le jus des autres agrumes d’ailleurs, est photosensibilisant. Les huiles essentielles de sauge sclarée, de fragonia, de lavande vraie, d’arbre à thé, de romarin ou encore de santal ont également des propriétés anti bactériennes adaptées à la peau grasse. Sinon, misez sur les eaux florales de ces plantes, à utiliser en guise de lotion pour une peau parfaitement protégée contre les bactéries.

 

Les actifs exfoliants

Pour la peau grasse, l’exfoliation une à deux fois par semaine est essentielle afin de désincruster les pores et d’éliminer les cellules mortes. Ce type de peau se ternit aussi facilement et a donc besoin d’un gommage régulier qui encourage son éclat. Cependant, il faut éviter les exfoliants à grains, qui assèchent complètement l’épiderme. On préfèrera les exfoliants enzymatiques, comme la papaïne désincrustante formulant le Masque Peeling 2 en 1. Les acides de fruits ou AHA (acides glycolique, citrique, salicylique) stimulent également le renouvellement cellulaire, tout en resserrant les pores dilatés. De plus, tous ces actifs gommants sans grains n’aggravent pas les inflammations (en cas de boutons) et n’irritent pas l’épiderme.

Laisser un commentaire