Particulièrement sensible, la peau atopique est prédisposée aux allergies et doit donc être correctement prise en main. Zoom sur les réflexes à avoir face à ce trouble cutané qui touche autant la peau claire que brune.
Le point sur ce type de peau
La peau atopique se manifeste par une déshydratation intense et en conséquence, elle est facilement sujette à des démangeaisons et des plaques rouges. Le terme « atopie » renvoie au caractère inné des allergies, qui sont donc inscrites dans les gênes de la personne concernée. C’est ainsi qu’on parle aussi de dermatite atopique, qui est sous forme d’éczéma. Des études ont montré que ce trouble cutané touche toutes les populations et couleurs de peau. De plus, il se manifeste exactement de la même manière chez tous les individus, à quelques différences près chez la peau foncée. Chez celle-ci en effet, la rougeur ou érythème, bien qu’elle existe bien, n’est pas particulièrement visible comme c’est le cas sur la peau claire. Les zones concernées par les grattages réguliers prennent, de leur côté, une nuance beaucoup plus foncée chez la peau brune. Au-delà de l’inconfort qu’elle fait ressentir, la peau atopique engendre aussi donc de l’hyperpigmentation, un second problème à gérer.
Une routine simple pour en prendre soin
En périodes de « poussées », la peau atopique est facilement irritable et est particulièrement sèche. En outre, les démangeaisons liées à l’eczéma apparaissent, la peau devient squameuse et il arrive qu’elle gonfle. Lors des périodes de rémission en revanche, la peau est juste sèche mais reste malgré tout sensible. Pour éviter les complications de ce type de peau, l’important est donc de lui offrir des produits adaptés.
Une peau atopique possède un film hydrolipidique abîmé (barrière protectrice de la peau et qui maintient son hydratation). En premier lieu, il faut donc un produit surgras pour le nettoyage du visage, ou alors un produit doux et non-asséchant, comme le Gel nettoyant unifiant et anti taches. Un seul nettoyage quotidien suffit pour ne pas agresser davantage l’épiderme. Ensuite, il faut utiliser un soin nourrissant régulier afin d’améliorer la souplesse et l’hydratation de la peau, ce qui va réduire les démangeaisons. Un soin de nuit réparateur est également nécessaire car il va réparer la peau. Et pour traiter les taches sombres des zones irritées, appliquez un soin ciblé tel que le Sérum Anti taches.