Le paraben est décrié par l’opinion publique, et les consommateurs prennent souvent soin de l’éviter sans pour autant réellement savoir de quoi il s’agit. Pourquoi est-il controversé et comment est évalué sa dangerosité ? Les réponses avec Biolissime.
Le paraben : quel est ont rôle ?
D’une manière simple, le paraben peut être défini comme un conservateur ajouté à la formulation d’un produit cosmétique pour empêcher le développement de germes. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’une substance synthétique à visée antibactéienne et anti-fongique, et qui est fabriquée à partir de l’acide parahydroxybenzoïque. Mais on peut également le trouver dans les médicaments et dans certains aliments. Il existe différents types, qui sont répartis en deux groupes. Ceux précédés de « propyl »et de « butyl » sont qualifiés « à chaîne longue » tandis que ceux précédés de « méthyl » et « éthyl » sont « à chaîne courte » et sont à moindre risque.
Si elle était délimitée entre 0,4 et 0,8% antérieurement, la teneur en paraben des produits cosmétiques est revue à la baisse depuis quelques années suite à une décision de la Commission Européenne. La concentration maximale autorisée est aujourd’hui à 0,14%. Par ailleurs, le paraben est purement interdit dans les cosmétiques sans rinçage, notamment les crèmes, lotions ou encore rouge à lèvres.
Pourquoi on l’évite autant que possible ?
C’est la professeure en sciences biomédicales et spécialiste reconnue en perturbateurs endocriniens Philippa Darbrew qui fût la première à dénoncer un lien de causalité entre paraben et cancer du sein. Une étude en 2008 a confirmé cette hypothèse en ayant déduit la présence de paraben dans les tissus mammaires d’une patiente atteinte de cette pathologie. Cependant, la dangerosité du paraben n’est pas encore à ce jour réellement mise en avant car ses conséquences sur le plan de la fertilité et sur le développement du cancer font encore débat. Il atteint les tissus du corps suite à l’application de produits en contenant sur la peau, tels les produits cosmétiques. Si l’application modérée de soins contenant la dose recommandée paraben est acceptable, leur usage permanent ferait augmenter sa teneur dans l’organisme, ce qui pourrait être néfaste pour la santé.
La marque Biolissime est bien consciente de ces risques. De ce fait, tous les produits de sa gamme sont certifiés sans paraben et sont formulés sous contrôle dermatologique. C’est le cas notamment de son Sérum anti-taches et de sa Crème de jour unifiante SPF 25, deux soins de visage indispensables pour une peau éclatante.