Elle est délicieuse en tarte, en muffin ou encore en confitures… Mais saviez-vous que la myrtille regorge d’actifs indispensables pour notre santé et notre beauté ? Biolissime vous illumine sur ce sujet…
Myrtille, « un superfruit »
Tout comme le cranberry, la myrtille fait partie de ce que l’on appelle les superfruits. Et pour cause, cette petite baie bleu-violacée a des effets thérapeutiques incroyables. Des propriétés qui sont principalement dues à ses tanins et ses pigments.
En effet, ses tanins sont ultra-riches en antioxydants et en antiseptiques. Ces derniers permettent de réguler le transit intestinal, d’où l’action anti-diarrhéique de la myrtille, et de prévenir les infections (urinaires…). Quant aux pigments, leur forte teneur en anthocyane est bénéfique pour la vue, la circulation sanguine et protège du diabète. Et grâce aux vitamines (A,B, C et K) et aux minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) qu’elle contient, la myrtille renforce le système immunitaire.
Myrtille, allié pour notre beauté
La myrtille est donc sans conteste un allié de taille pour notre santé. Mais les vertus du superfruit ne s’arrêtent pas là. Il s’avère que la petite baie soit aussi un ingrédient-clé pour une peau saine et éclatante grâce à la synergie des polyphénols et des anthocyanines (pigments responsables de la couleur des fruits) qu’elle contient.
En effet, ce sont des puissants antioxydants qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré cutané. De plus, ils activent la microcirculation pour rendre la peau plus souple. Et, ses vitamines et minéraux permettent de nourrir profondément les cellules et assurer leur hydratation optimale.
Pour profiter pleinement de ces bienfaits, nous vous conseillons un masque fait maison. Pour ce faire, il vous faudra une poignée de myrtilles et deux cuillères à café de jus de citron. Il suffit d’écraser les petites baies de façon à obtenir une sorte de pâte. Ensuite, imbibez cette pâte de jus de citron avant de le poser sur votre visage. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Mais attention, les masques peuvent assécher la peau. Raison pour laquelle, chaque séance doit être suivie par un rituel de soins hydratants. Riche en huile de jojoba, de beurre de karité et d’Aloé Vera, la crème de jour unifiante SPF 25 de Biolissime est le must-have pour une peau bien hydratée.