Murier blanc : actif naturel pour éclaircir le teint

Le mûrier blanc est un des principaux végétaux au pouvoir éclaircissant pour la peau. Biolissime se penche sur l’action de cette plante dans la réduction des taches brunes et le blanchiment de la peau, sans effets secondaires notoires.

 

Murier blanc : actif naturel pour éclaircir le teint

Généralement utilisés en médecine, les mûriers blancs ont des vertus exceptionnelles pour la peau

 

Une action au cœur même de la mélanine

Le mûrier blanc est cultivé depuis l’Antiquité, en ayant d’abord poussé en Chine, son pays d’origine, jusqu’au Proche-Orient. Sa culture s’est par la suite propagée dans les régions tempérées et sub-tropicales du globe. Grâce à ses feuilles, sa fonction première est de servir de nourriture au ver à soie. La pharmacopée traditionnelle chinoise et japonaise reconnaît depuis longtemps ses vertus pour la peau.

Dans le murier blanc, on extrait les fruits séchés ainsi que la racine de l’arbre fruitier pour obtenir un actif blanchissant. Sa forte teneur en vitamine C, resvératrol et triterpénoides lui assurent une action anti-taches sur la peau. Figurant également parmi ses composants, les phenylflavones éclaircissent le teint. Tous ces constituants interviennent dans la synthèse de la mélanine, en inhibant l’enzyme de la couleur de la peau, appelée tyrozinase.

En se basant sur les résultats d’essais cliniques, le Journal des médicaments en dermatologie révèle que le mûrier blanc convient à un usage dermatologique pour blanchir la peau et qu’une concentration de 0,4% limite l’activité de la tyrosinase de 50%. Sa dénomination dans les produits cosmétiques est Morus Alba Leaf Extract.

 

Pourquoi opter pour un actif végétal pour blanchir sa peau ?

Le mercure et l’hydroquinone figurent parmi les ingrédients chimiques couramment utilisés dans le blanchiment de la peau, en agissant de la même façon que le murier blanc au niveau de la mélanine. Si leurs effets sont visibles à court terme, leurs effets secondaires se révèlent au fil du temps, tel un assombrissement empiré de la peau et d’autres problèmes cutanés. Leur usage peut mener à des pathologies graves, pour ne citer que le cancer de la peau, par exemple.

La science préconise les ingrédients issus de la nature pour améliorer l’éclat des carnations. Ceux-ci ont deux effets : ils protègent la peau des rayons UV qui favorisent l’apparition des taches brunes, et ils réduisent la production de la mélanine responsable de la peau foncée. A utiliser avec parcimonie, le murier blanc, tout comme les extraits d’agrumes ou encore  l’extrait de busserole, constituent des actifs issus de végétaux conseillés pour éclaircir le teint.

Biolissime met un point d’honneur à entretenir la santé de votre peau en ne proposant que des soins du visage basés sur des actifs naturels. Retrouvez toute une gamme de soins destinés à uniformiser votre carnation et la rendre éclatante jour après jour. Pour un teint lumineux, optez pour le Tonique Exfoliant Eclat du teint enrichi à l’arbutine, autre ingrédient végétal dépigmentant.

Laisser un commentaire