Arbre tropical de la famille des Moringaceae, le Moringa pousse surtout en Inde, au Cambodge mais aussi en Afrique. Cet arbre aux nombreuses vertus est gorgé de bienfaits pour la santé du corps, de la peau et de cheveux. En passe de devenir LE produit miracle de l’année, il est temps pour tous de découvrir ses principales vertus
Moringa, quels apports pour la santé ?
Le Moringa est un arbre gorgé de vitamines A. Particulièrement connues pour lutter contre les maladies ophtalmologiques et cardio-vasculaires. Mais aussi en vitamine C essentielle pour le corps pour combattre un rhume ou une grippe. Très riche en calcium et en potassium, il aide à fortifier les os et les dents tout en contribuant à faire baisser la tension artérielle et à faire baisser le système immunitaire.
Riche en principes actifs …
Hormis ses nombreux bienfaits, le Moringa est un excellent aliment détox aux vertus drainantes et antibactériennes. Déshydratées, ces feuilles contiendraient 9 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus de potassium que les bananes, 4 fois plus de fibre que l’avoine, 2 fois plus de vitamine A que dans les carottes et 2 fois plus de protéines que dans un yaourt… de quoi se poser des tonnes de questions.
Un nettoyant efficace
Les graines de Moringa ont des actions dépolluantes. Elles sont même employées pour purifier l’eau dans certaines parties de l’Afrique. Présentes dans les formules de nombreux soins antipollution ou détoxifiants, elles ont la capacité de limiter l’adhérence des microparticules polluantes, de favoriser leur élimination, et de lutter contre les radicaux libres. C’est un agent nettoyant très efficace qui rend la peau saine et qu’on retrouve dans de nombreux démaquillants et shampoings. Il se retrouve dans la plupart des produits démaquillants et des shampoings.
Mais pas que …
Fait étonnant, le Moringa produit aussi de l’huile riche en acide oléique qui est dans la plupart des cas, utilisée dans le monde de la cosmétique. Il est intégré au même titre que l’huile d’argan ou d’autres huiles végétales à certaines compositions de produits. Notamment, pour les crèmes hydratantes ou les lotions pour les cheveux, de l’huile extrêmement nourrissante pour les cheveux ainsi que pour les peaux sèches. En effet, l’huile de Moringa forme sur l’épiderme, un film non occlusif qui permet de retenir l’eau dans la peau. Contribuant ainsi à l’étanchéité du film hydrolipidique cutané qui l’aide à jouer son rôle protecteur.