L’hiver pointe le bout de son nez. Il est temps de penser à protéger votre crinière afro notamment les pointes qui ont tendance à s’assécher lorsque la température baisse. Avez-vous déjà entendu parler de la méthode « baggy » ? Elle fait fureur chez les nappy girl.
Qu’est-ce que la méthode baggy ?
Les nappy girl rivalisent d’imagination pour entretenir leurs indomptables cheveux crépus. Dernière invention en date : la méthode baggy. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle technique puisque beaucoup de femmes y ont eu déjà recours. La différence c’est que maintenant on lui a attribué un nom.
Concrètement, la méthode baggy permet d’éviter les pointes sèches qui sont fréquentes sur une chevelure crépue ou afro. Elle apporte de l’hydratation et de la chaleur pendant plusieurs heures à cette partie des cheveux qui est souvent cassante, sèche ou fourchue. Pour cela, on les hydrate puis on les enferme dans des petits sacs plastiques toute une nuit. L’objectif est d’ouvrir les écailles capillaires grâce à la chaleur pour que la crème pénètre et hydrate en profondeur les pointes.
Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs déclinaisons de la méthode baggy. Mais l’original consiste tout d’abord à diviser vos cheveux en plusieurs sections. Ensuite, pour chaque partie, appliquez de la crème hydratante ou une lotion uniquement au niveau des pointes. Ajoutez du sérum, de l’huile capillaire ou du beurre de karité ou de coco pour sceller l’hydratation. Evitez d’en mettre en quantité excessive au risque de fragiliser vos pointes et de les rendre cassantes.
Réalisez ensuite des tresses ou des vanilles par section puis enveloppez minutieusement les pointes de chaque section dans le sac. N’oubliez pas les élastiques pour les maintenir bien en place. Vous pouvez maintenant aller dormir. A noter qu’à l’issu de la méthode baggy, aucun rinçage ne doit être effectué.