Contrairement à ce que l’on peut penser, les cheveux crépus sont plus fragiles et requièrent plus de soins. Quels sont les meilleurs gestes à faire au quotidien pour les entretenir ?
Bien choisir les produits pour les cheveux crépus
La complexité et la fragilité des cheveux crépus nécessitent des soins légers. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits agressifs comme ceux qui contiennent du parabène, de la silicone et autres agents moussants qui risquent d’endommager les cheveux à long terme. Il est plutôt conseillé d’opter pour des produits plus doux. Pour connaître les soins adaptés à vos cheveux, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un professionnel.
Les laver quand il le faut
Les professionnels recommandent un lavage tous les quinze jours, du moins en théorie. Mais avec la pollution qui sévit et le stress au quotidien, des pellicules peuvent se former, provoquant ainsi de fortes démangeaisons. Il est donc inimaginable d’attendre quinze jours pour se laver les cheveux. Ainsi, il est conseillé de se laver les cheveux une fois par semaine au minimum et deux fois au maximum. Une fois le lavage terminé, ils doivent être démêlés lorsqu’ils sont humides.
Bien les traiter
Après chaque lavage, il est plus que vital d’appliquer généreusement de l’après-shampoing. La technique « no poo » qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après shampoing a déjà fait ses preuves. L’eau froide ne peut qu’être bénéfique pour les cheveux crépus. Il faut également éloigner les produits qui peuvent rendre les cheveux secs tels que le gel, les laques, ainsi que les appareils de lissage tels que les sèche-cheveux et les fers à lisser.
Eviter le défrisage
Bien que le défrisage soit à la mode, il n’est pas conseillé pour les cheveux crépus vu qu’il les abîme à la source. Cependant, il peut tenir jusqu’à douze semaines. Afin d’éviter les éventuels effets négatifs, il est vital de confier vos cheveux à un professionnel. Les cheveux défrisés n’ont besoin que de shampoing doux. Les professionnels du coiffage recommandent également de privilégier les produits aux huiles végétales qui nourissent les cheveux en profondeur.