Vous avez une grosse soirée de prévu pourtant votre maquilleur vous a lâché au dernier moment ? Pas de panique. Il est temps d’apprendre les rudiments du maquillage de peau noire. Voici un petit guide qui vous aide à affiner vos techniques self-made.
Nettoyage et démaquillage : les indispensables
Avant de procéder au maquillage de peau noire, un nettoyage et un entretien s’imposent. Etant donné que les peaux métisses ou noires ont tendance à générer un excès de sébum, il est donc essentiel de les purifier via un gommage à faire deux ou trois fois par semaine, l’application d’un masque d’argile qui élimine toutes les saletés et l’utilisation d’une crème hydratante et matifiante.
Maquillage de peau noire : démarrez avec un teint uniforme
Maintenant que votre peau est nettoyée, il est temps de passer à la seconde phase : l’application du fond de teint. A savoir d’abord que les peaux irrégulières préfèreront les fonds de teint veloutés et épais tandis que les peaux lisses se contenteront d’un produit fluide. La couleur est primordiale. Il faut qu’elle soit parfaitement en accord avec votre carnation. Une grande majorité des femmes ont cette fâcheuse habitude de choisir une couleur de fond de teint plus claire que leur teinte naturelle et ce, dans l’espoir d’illuminer leur visage. Que nenni ! Pour que le teint soit plus lumineux, il suffit d’ajouter une goutte d’embellisseur. En outre, pour donner du relief à votre visage, appliquez la poudre au niveau du haut des pommettes sans oublier la fameuse zone T. Un effet « bonne mine » sera garanti avec l’application d’un blush qui booste l’éclat.
Quelle couleur et quelle texture pour le maquillage ?
Pour approfondir et accentuer le regard, il n’y a rien de tel que le fard à paupière. Le marron et le noir offriront une note discrète tandis que le jaune, le bleu ou le vert donnera du dynamisme et un côté flashy à votre visage. Utilisez un pinceau et faites plusieurs couches en débutant par la paupière et en continuant jusqu’aux sourcils. Comme indiqué plus haut, l’excès de sébum fréquent chez les peaux noires entraîne l’absorption des couleurs. Il faudra donc privilégier un fard contenant beaucoup de pigments. Les produits nacrés ou irisés sont conseillés. Les fards mats quant à eux devront être particulièrement intenses pour éviter d’assombrir le visage. N’oubliez pas d’appliquer le mascara et de corriger vos sourcils si besoin est.
Une bouche gourmande et colorée
Au niveau des lèvres, le bordeaux est le choix le plus fréquent. Toutefois, les règles du maquillage de peau noire tolèrent d’autres coloris comme le rouge mat, les tons nacrés ou doux, les laqués etc. Les effets de matière et de couleurs sont particulièrement en vogue en ce moment. Aussi, n’hésitez pas à les essayer.