Lutte anti-âge : connaissez-vous le silicium ?

Le silicium n’est pas un oligo-élément présent naturellement dans l’organisme mais qui disparaît quand on avance en âge. Sa carence au niveau de la peau favorise irrémédiablement le vieillissement cutané. Comment donc combler les besoins de celle-ci ?

Le silicium : ennemi des radicaux libres, qui sont facteurs de vieillissement

Le silicium : ennemi des radicaux libres, qui sont facteurs de vieillissement

Un oligo-élement dont le corps manque souvent

De son vrai nom « silicium organique » ou « silice organique », le silicium gère l’activité des fibroblastes en encourageant la production de collagène et l’élastine. Il est en quantité variable au sein des tissus conjonctifs. Comme son taux se réduit avec l’âge, le phénomène de vieillissement cutané se développe. En conséquence, la peau perd progressivement en souplesse, en hydratation et devient de plus en plus fragile face aux radicaux libres.

Il est plutôt facile d’accroître son taux grâce à l’alimentation. Cependant, le rythme de vie actuel qui encourage stress, déséquilibre alimentaire, malnutrition, manque de repos ou encore hyperactivité, accentue sa carence. De plus, à partir de la cinquantaine, l’assimilation des oligo-éléments devient plus difficile, tandis que le corps s’appauvrit naturellement en  vitamines et oligo-éléments. C’est ainsi qu’un apport en silice est utile tout au long de la vie.

Comment combler la carence en silicium?

Les compléments alimentaires à base de silicium sont idéals à partir de cinquantaine. Du côté des aliments, ce dernier est présent en forte quantité dans les céréales complètes (avoine, orge, riz, seigle, sarrasin, épeautre…), ainsi que dans les légumineuses (haricots, lentilles…), les différentes variétés de noix (dattes, noix de cajou, pistaches, amandes…), mais aussi les légumes verts et herbes tels que concombre, épinards, persils, échalotes, ails ou encore laitues. Par ailleurs, il est largement extrait de l’ortie et de la prêle, notamment quand il est utilisé dans un cadre cosmétique.

Dans la lutte anti-âge, le gel de silicium organique est aussi d’une précieuse aide en étant appliqué directement sur la peau. Il raffermit les tissus, rend l’épiderme plus ferme et plus souple, atténue les rides et ridules. En somme, il renforce la peau contre les diverses agressions internes et externes stimulant son vieillissement. On peut également l’utiliser sur l’ensemble du corps en guise de soin massage, afin de revitaliser la peau.  Sinon, on peut l’incorporer dans une crème de jour ou en tant qu’actif de base d’un soin anti-âge home-made.

, ,

Laisser un commentaire