Etoile montante du cinéma depuis son Oscar pour son rôle dans « 12 years a slave », Lupita Nyong’o s’impose comme une fierté pour la communauté noire. Cette actrice au grand cœur forge aussi l’admiration à travers ses divers engagements et son amour de soi.
Une super-héroine des temps modernes
A l’affiche de Black Panther, le dernier blockbuster à succès des studios Marvel, Lupita Nyong’o a tenu à offrir des places de cinéma à des enfants défavorisés de Kisumu, sa ville natale. Cela leur permettrait, d’après ses mots, « de voir les images positives que véhiculent le film et les super-héros dont ils peuvent s’inspirer ». Cet acte de générosité n’est pas nouveau au vu du parcours de cette actrice militante, car il se trouve qu’elle est engagée sur tous les fronts.
L’actrice est à l’image de ses parents, dont le père est un important homme politique et la mère une directrice de la Fondation africaine contre le cancer. Opposée au pouvoir, la famille a vécu de multiples oppressions et de tentatives d’intimidations. Lupita nait en 1983, époque où la famille est partie s’exiler à Mexico. Elle forge alors son tempérament de battante et commence jeune une carrière de comédienne en jouant, à 14 ans, sur les planches du Kenya National Theatre. Une dizaine d’années plus tard, son goût pour le militantisme se développe à travers la réalisation du documentaire « In My Genes », qui démontre le rude quotidien des albinos au Kenya, et qui lui servira de vitrine à l’international.
Actrice de talent et « rôle model » pour la femme noire
Son premier rôle au cinéma va immédiatement booster sa notoriété. Pour « 12 years a slave » en effet, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que plusieurs autres récompenses cinématographiques. Depuis, elle est devenue une figure de proue de la femme noire qui perce à Hollywood, et ses projets s’enchainent.
Désormais reconnue, elle n’hésite pas à raconter le chemin qu’elle a parcouru pour parvenir à s’aimer et s’accepter telle qu’elle est, avec sa peau foncée. Choisie par la luxueuse marque de cosmétiques Lancôme pour être sa première égérie noire, l’actrice déclare être fière d’être une incarnation de cette beauté libérée. Et à travers son livre intitulé « Sulwe » à paraître en 2019, elle raconte la vie d’une petite Kényane souffrant de sa différence et voulant à tout prix être blanche, mais qui finira par comprendre que la beauté n’est pas une question de couleur de peau.
Parmi ses autres nombreux engagements (protection des animaux, aides humanitaires…) l’actrice fait également du harcèlement et du sexisme ses chevaux de bataille. Face au scandale Harvey Weinstein, elle a avoué avoir été l’une des victimes du producteur controversé. Traumatisée par cette expérience qu’elle a vécu en 2011, elle a depuis décidé de ne plus vouloir travailler qu’avec des producteurs et productrices féministes. Pour toutes ces qualités, Lupita Nyong’o est une personnalité dont on devrait toutes s’inspirer !