La forme incurvée des bulbes des cheveux crépus empêche le sébum de faire son chemin pour se répartir correctement sur les tiges. D’où la sécheresse de ce type de cheveux. C’est dans cette optique que la technique du L.O.C vient leur apporter une hydratation optimale. Explications…
Comprendre les cheveux crépus
Chaque tige capillaire est constituée de kératine, d’eau, et de lipides. Tous ces éléments sont essentiels à la constitution du cheveu mais ce sont les lipides qui vont essentiellement nourrir chaque tige pour lui conférer son état naturel en dehors de la forme du cheveu dictée par celle du bulbe pileux. Quant à l’eau, elle constitue 10% de chaque tige capillaire. Et on sait que la teneur en eau des cheveux crépus est largement inférieure par rapport à celle des autres types de cheveux.
Lorsqu’un de ses éléments constituants vient à manquer au cheveu, la déshydratation se fait vite sentir à sa texture terne et rêche. Et dans ces conditions, même le démêlage n’est pas chose aisée. L’état poreux des cheveux crépus n’arrange en rien les choses. Pour y remédier, il convient de pallier ce manque au moyen des soins.
Le L.O.C à la rescousse des cheveux crépus et secs
Pour que les cheveux retrouvent toute leur souplesse, leur douceur et leur brillance, il faut les hydrater régulièrement. Pour aller dans ce sens, pourquoi ne pas développer une routine capillaire ? La nouvelle lubie des internautes pour une hydratation optimale des cheveux crépus et secs est la méthode du L.O.C.
L pour leave in conditioner ou Liquid (soin sans rinçage, spray hydratant ou de l’eau directement puisqu’elle est liquide), O pour Oil (huile) et C pour cream (crème nourrissante ou beurre). Le but du procéssus consiste à mieux retenir l’hydratation. Pour faire court, on applique en premier lieu le soin sans rinçage ou le liquide, puis l’huile en raison du fait que l’eau et l’huile ne peuvent pas se mélanger. Vient en dernier lieu la crème ou le beurre. Ce sont l’huile et le beurre qui vont sceller l’hydratation apportée par le premier soin et l’empêcher de ne pas s’évaporer trop vite. L’intérêt de cette technique réside donc dans l’ordre d’application de ces 3 types de soins.
Toutefois, pour le côté pratique, notre astuce est de mixer l’huile et le beurre (ou la crème nourrissante) ensemble et conserver le mélange dans un pot.
Comme pour la peau , l’hydratation contribue à la beauté des cheveux. Ce sont les actions combinées de l’eau (hydratante) et de l’huile (nourrissante) qui permettent d’hydrater les cheveux de façon optimale. Avec cette technique, les cheveux sont plus faciles à démêler, à coiffer et sont beaucoup plus malléables. Et à vous les beaux cheveux hydratés !