L’huile essentielle de lavande : un actif beauté culte

Parmi les huiles essentielles, celle de lavande est certainement la plus célèbre. Traditionnellement utilisée en application cutanée et en inhalation, elle soigne de nombreux troubles et est excellente pour la peau. Ce n’est donc pas un hasard qu’elle soit présente dans un soin phare de la marque Biolissime.

 

Appréciée en cuisine, en parfumerie, l'huile de lavande s'utilise aussi pour le soin de la peau.

Appréciée en cuisine, en parfumerie, l’huile de lavande s’utilise aussi pour le soin de la peau.

 

L’huile essentielle de référence

Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est à usage familiale car elle est douce et polyvalente. Indispensable en cas de petits bobos, elle accélère la cicatrisation et désinfecte les plaies en même temps. Elle calme aussi les réactions allergiques de la peau et les troubles nerveux tels qu’anxiété, excitabilité, migraines ou encore insomnies.

Mais outre ces bienfaits généraux, elle s’utilise aussi très bien dans le cadre de la beauté. Il s’agit en effet d’une des principales huiles essentielles adaptées pour la peau. Ses propriétés calmante, réparatrice et purifiante sont bénéfiques pour les peaux sensibles et/ou à problèmes. A titre d’exemple, elle accélère l’élimination des poils incarnés ou encore soigne l’irritation causée par le rasage. Elle permet aussi de résoudre divers troubles cutanés tels que furoncles, acné ou encore brûlures. Par ailleurs, son efficacité est amplifiée lorsqu’elle est en synergie avec d’autres huiles essentielles bien choisies.

 

Actif naturel pour le soin de la peau grasse

De par sa propriété purifiante, elle est aussi recommandée pour le soin de la peau acnéique. C’est pour cela qu’elle fait partie des ingrédients de base d’un soin phare contre les imperfections de la peau grasse, le SOS Teint Parfait. Associée à de la vitamine A, elle a pour action principale d’apaiser la peau. Et grâce à la synergie de plusieurs autres composants, ce soin ciblé régule la sécrétion de sébum et atténue les boutons  instantanément. Il est aussi particulièrement recommandé en cas de poils incarnés.

En application cutanée, l’huile essentielle de lavande est préférable en étant diluée en cas de peau sensible et chez le bébé de moins de trois mois. Et pour éviter toute réaction allergique, il convient d’appliquer d’abord une goutte dans le creux du coude avant de l’utiliser. Elle peut directement être incorporée avec une huile végétale, et dans ce cas sa teneur est délimitée à 20% tout au plus. Par ailleurs, trois composants garantissent son efficacité : le linalol, le limonène et le géraniol.

Laisser un commentaire