Non grasse et bourrée de nutriments, l’huile de macadamia est l’une des huiles végétales les plus prisées dans le domaine cosmétique en raison de ses innombrables vertus. Protection, souplesse, antioxydant, hydratation… découvrez tous les bienfaits de cette huile miraculeuse sur notre peau.
Les caractéristiques de l’huile de macadamia
Le macadamia, appelé également le Noyer du Queensland est un grand arbre pouvant culminer jusqu’à 15 mètres de haut qui est originaire d’Australie. Ce végétal appartenant à la famille des Proteaceae est également cultivé au sud de la péninsule ibérique, en Californie ainsi qu’à Hawaï. Doté de feuilles d’aspect oblong et formées de dents distantes entre elles, le macadamia est surtout recherché pour sa noix ronde dont la récolte s’effectue lorsque le fruit tombe au sol. C’est de cette noix que l’on extrait l’huile de macadamia. L’utilisation d’une technique par pression à froid et par filtrage permet de récupérer le précieux liquide sans altérer les vertus originelles de la noix.
L’huile obtenue se distingue de par sa légèreté. Elle possède une couleur jaune tirant parfois vers le vert avec des spécificités olfactives agréables et douces. Le liquide contient de nombreux acides gras insaturés comme l’acide linoléique, l’acide palmitoléique ou encore l’acide oléique. Il renferme de même beaucoup d’acides gras saturés à l’instar des acides arachidiques ou des acides stéariques. L’huile est également source de protéines, de vitamines E ainsi que de vitamines A.
Les vertus qui lui sont attribuées
Le succès de l’huile de macadamia dans l’univers cosmétique s’explique par ses nombreuses propriétés. A savoir tout d’abord que la composition de l’huile de macadamia est quasiment similaire à celle du sébum produit par notre peau. Son côté fluide et léger lui permet de pénétrer facilement et de ne laisser aucun film gras.
L’huile protège contre le vieillissement prématuré de la peau grâce à ses effets antioxydants. Elle résorbe les lésions cutanées provoquées par le soleil. Mais ce n’est pas tout! On lui attribue des propriétés nourrissantes et apaisantes qui aident à lutter contre les vergetures ou les crevasses.
Cette huile végétale est l’un des ingrédients phares de la marque Biolissime dans l’élaboration de ses produits cosmétiques naturels. Elle est notamment utilisée dans le lait velouté unifiant anti-tache qui hydrate la peau, la lisse, l’uniformise et en atténue les vergetures.
Les peaux mixtes à grasses seront comblées avec l’huile de macadamia, reconnue pour favoriser le rééquilibre de l’épiderme. Les beautystas adeptes de produits naturels et respectueux de la peau pourront se servir au gré de leurs envies de ce fameux liquide pour concocter leurs produits de beauté fait-maison.