L’univers de la cosmétique naturelle ne cessera de nous épater. Après l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile de jojoba, c’est maintenant au tour de l’huile de coco de gagner ses lettres de noblesse. Des stars comme Blake Lively ou Gwyneth Paltrow ont craqué. Quels sont ses composants et ses vertus ? On en parle sur Biolissime…
Huile de coco : késako ?
L’huile de coco est un produit naturel obtenu grâce à la pulpe avec le lait. L’extraction s’effectue soit par une séparation des phases huileuses et aqueuses, soit par pression mécanique. Ces deux techniques sont avantageuses car elles permettent de préserver les vitamines et minéraux essentiels comme le sélénium, le cuivre, les vitamines B3 et B6 ou encore le zinc. Afin de profiter de tous ces vitaminéraux, encore faut-il savoir choisir le bon produit.
Car sur le marché, il en existe plusieurs gammes. Primo, on a la mention « vierge » qui veut dire que l’huile végétale est dénuée de substances chimiques et qu’elle est issue de procédé mécanique. Puis, il y a la mention « première pression à froid » qui signifie que tous les substances ont été préservées en évitant le chauffage. Enfin, on retrouve le label bio qui indique que le fruit a été planté dans un environnement « bio » sans engrais, ni pesticides chimiques ni 1herbicides.
Les vertus d’une huile miraculeuse sur les cheveux
L’huile de coco comblera de bonheur celles qui ont les cheveux secs ou crépus. Et pour cause, l’acide laurique contenu dans le produit a des caractéristiques très similaires aux protéines des cheveux ce qui permet une hydratation et un soin en profondeur. L’huile miraculeuse apportera beaucoup de brillance et de vitalité à votre belle crinière, à condition de l’utiliser en quantité réduite.
Elle contribue également à la préservation des protéines dans les cheveux. Il y a même des mamans qui l’utilisent comme un soin anti-poux. La matière grasse permet d’asphyxier et de tuer les parasites. Mais ce n’est pas tout ! On lui attribue des vertus antipelliculaires et un effet apaisant sur le cuir de chevelu.
Une huile à conseiller donc pour toutes celles qui ont du mal à dompter leurs cheveux crépus.