L’huile de cameline: l’élixir réparateur

Récemment, des études sur la nutrition ont remis l’huile de cameline sur le tapis. Aujourd’hui, elle fait son grand come-back dans l’alimentation mais aussi en cosmétique. Au petit soin pour la peau et les cheveux, elle est devenue un ingrédient essentiel en soin beauté.

L'huile de cameline fait des miracles depuis plus de 3000ans. Riche en actifs surtout en oméga 3, il est au petit soin de nos cheveux et de notre peau

Les vertus de l’huile de cameline

 

Cameline: le sésame d’Allemagne

La cameline ou camelina sativa est aussi connue sous le nom de lin bâtard ou sésame d’Allemagne. Plante de la famille des brassicaceae, elle est originaire du Nord et d’Asie centrale. Cependant, elle est aussi très cultivée en Europe depuis plus de 3000 ans pour produire de l’huile végétale et pour nourrir les animaux. Sa graine contient une forte teneur de 28 à 42% en huile. Raison pour laquelle elle est très prisée. Mais aussi, parce qu’elle est très riche, à plus de 45%, en oméga 3 et en oméga 6, qualité très rare chez les plantes terrestres. Elle possède également des acides gras polyinsaturés. C’est-à-dire, de l’acide alpha-linolénique, de l’acide linoléique, de l’acide oléique et gadoléique.  Autrement dit, elle est riche en antioxydant. A la fois utilisée en cuisine, son huile mérite une place dans l’univers cosmétique.

Les vertus cosmétiques de l’huile de cameline

Pour les soins quotidiens de la peau, la présence de l’oméga 3 dans l’huile de cameline lui confère des vertus bienfaisantes. Notamment, pour celles qui sont sensibles, sèches et fragiles. Pour ce faire, elle active la microcirculation sanguine pour permettre à l’épiderme de retrouver souplesse et élasticité, une bonne hydratation et de la douceur. Sans oublier qu’elle estompe les rides, les cellulites et autres marques sur le corps, comme ses actifs lui confèrent une propriété réparatrice et régénératrice. Ensuite, elle traite les inflammations cutanées grâce à ses vertus apaisantes. Et, traite localement les rougeurs, les acnés ou les couperoses. En ce qui concerne les cheveux, secs, abîmés, fins ou volumineux, l’huile de cameline est l’allié incontournable pour la protection capillaire. Non seulement, elle assouplit les cheveux, mais elle les nourrit en profondeur et favorise son éclat.

Recette pour un soin maison

Pour un soin de la peau 100% naturel, prenez de l’huile de cameline mélangée avec du gel d’aloe vera. Avec cette fusion, vous obtiendrez une crème hydratante, nourrissante et protectrice spécialement recommandée pour les peaux sensibles.

Pour réaliser un masque capillaire, vous avez besoin de l’huile de cameline, de l’huile de coco ainsi que du beurre de karité. Mélangez le tout et appliquez-le sur les longueurs de vos cheveux. Laissez reposer toute une nuit avant de rincer avec un shampoing habituel. Ce rituel est un gage pour des cheveux plus robustes et nourris en profondeur.

,

Laisser un commentaire