Excellent cosmétique aux vertus bienfaisantes, l’huile d’argousier fait depuis des millénaires, d’innombrables merveilles pour la peau. N’ayant rien à envier aux différents soins cosmétiques vantés par la ribambelle de parfumeries et magasins en vogue, elle en possède toutefois, toutes les qualités.
L’argousier pour un soin traitant en profondeur
Chaque femme a son type de peau. Selon l’âge, l’hygiène de vie, la santé ou le mode alimentaire, la peau peut être jeune, mature, sensible et acnéique. Sinon, sèche, fatiguée, irritée, abîmée par le soleil. Avec parfois, des rougeurs ou des boutons. Il convient donc de la traiter avec des produits adaptés. Il est toujours préférable d’utiliser des soins à base de produits naturels qui sont moins agressifs pour la peau et qui contiennent des agents nutritifs qui n’apportent que bienfait et bien-être.
Mieux connaître l’argousier, cet arbrisseau aux multiples vertus
Arbrisseau épineux, ne nécessitant pas de soins particuliers, l’argousier est une plante miracle bien connue des Tibétains. Il permet non seulement de renforcer d’une façon générale les défenses immunitaires mais sa forte teneur en vitamines protège miraculeusement contre le froid et la fatigue tout en retardant les effets dévastateurs du vieillissement cutané. Originaire d’Europe, l’argousier a mis longtemps à se faire une place en Amérique du Nord. Aujourd’hui il y est activement cultivé et apprécié tant pour son aspect décoratif que pour ses fruits. Très répandu dans la province du Canada, l’argousier fait l’intérêt commun des membres de l’association de producteurs d’argousiers québécois.
Les principaux bienfaits de l’huile d’argousier
L’huile d’argousier possède des effets émollients sur la peau. Elle adoucit et régénère tout en ayant des vertus cicatrisantes. L’huile d’argousier est très nourrissante pour la peau en plus d’être un puissant antioxydant. Elle calme les rougeurs et améliore la circulation. On peut l’utiliser pour le soin de brûlures causées par les radiations, de blessures cutanées type escarres. Néanmoins, elle autorise également une utilisation quotidienne seule ou combinée à un traitement lorsqu’il s’agit de peaux acnéiques, flétries et fatiguées ou abîmées par le soleil. Elle permet tout autant de soigner les gerçures, les brûlures, les plaies ou les cicatrices ainsi que l’eczéma et les taches de vieillesse.
Conseils d’utilisation de l’huile d’argousier
Bien que pouvant s’utiliser pure, l’huile d’argousier est beaucoup plus rentable lorsqu’elle est associée. Etant une huile particulièrement précieuse et onéreuse (plus de 1000€ le litre) avec un rendement assez faible, elle est le plus souvent extraite au CO2.Ce qui permet de garder intacts tous ses principes actifs et ses nombreuses vertus traitantes. Notamment, pour le cas de la Kératose Pilaire, une lésion difficile à faire disparaître mais qui s’atténue de façon considérable grâce à un traitement cutané de 2 mois d’Huile pure d’Argousier. Pour une formule sérum visage particulièrement efficace, les proportions conseillées sont de 33% d’huile de pépins d’argousier, 33% d’huile d’argan, 33% d’huile d’Onagre et 1% de vitamine E, auxquels on peut ajouter 15 gouttes d’une Huile Essentielle de son choix. Essayez et laissez-vous agréablement surprendre par les résultats.