L’huile d’abricot dans la cosmétique : pour un soin optimal de la peau

Qui aurait cru que ce petit fruit orange et sucré ferait partie des produits phares de l’industrie cosmétique ? L’huile d’abricot plus particulièrement renferme d’innombrables actifs qui protègent, embellissent, nourrissent et adoucissent la peau.

 

L’huile d’abricot et ses vertus dans la cosmétique

Issu de l’abricotier et appartenant à la famille des Rosacea, l’abricot est un fruit rond et charnu qui renferme un noyau dur. La chair de couleur orangée, juteuse et sucrée contient un taux élevé de provitamine A et de carotène. Il existe plusieurs variétés d’abricots en France parmi lesquelles figurent Early Blush, Jumbocot, Orangered, Royal du Roussillon ou Héléna.

Particulièrement apprécié en cuisine, l’abricot trouve également des adeptes dans le milieu cosmétique. Les recherches scientifiques ont mis en lumière les bienfaits de l’abricot sur la peau. C’est l’huile obtenue par pression à froid du noyau qui est beaucoup plus prisée. Elle révèle un aspect fluide avec une douce odeur d’amande ou de noix et une couleur jaune claire tirant parfois vers l’orange.

L’huile d’abricot renferme d’innombrables constituants actifs à l’instar de la vitamine A au pouvoir photoprotecteur et antioxydant ou encore la vitamine E qui est également un excellent antioxydant. Elle contient des phytosterols qui protègent contre les UV, sont anti-inflammatoires, limitent le vieillissement de la peau et favorisent la circulation sanguine. Les triacylglycerides contenus dans le fruit possèdent également des propriétés adoucissantes et assouplissantes. Ils sont indispensables dans la reconstruction de la barrière lipidique de l’épiderme.

Comment utiliser cette huile à bon escient ?

L’huile d’abricot peut quasiment être utilisée sur toutes les parties du corps. Lorsqu’elle est employée sur le visage, l’idéal est d’effectuer le soin en soirée. Après un nettoyage et un démaquillage, appliquez l’huile sur votre visage et votre cou en réalisant des mouvements circulaires pour une pénétration optimale du produit. Comme elle est plutôt confortable, vous pouvez la laisser telle quelle. Par contre, il faut éviter de trop en appliquer sur le contour des yeux car cela risque de fragiliser cette zone fine.

Beaucoup plus légère qu’un lait ou une crème, l’huile d’abricot sera idéale pour nourrir et tonifier la peau. Versez un peu de produit dans le creux de votre main et appliquez-le sur tout le corps.

Les ongles dédoublés, affaiblis, cassants et fragilisés pourront même bénéficier des vertus de cette huile cosmétique. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur chaque ongle, de masser puis de laisser reposer quelques minutes.

Laisser un commentaire