Quand on parle de melon, on pense à un fruit car il est sucré, peu calorifique et regorgeant d’eau. Toutefois, il s’agit d’un légume de la famille des cucurbitacées comme le potiron ou la courgette, qui renferme beaucoup plus que de l’eau. Il contient aussi des substances bénéfiques pour la peau. Suivez le guide.
Melon : un soin antioxydant et tonifiant
Le melon est très riche en bêta-carotène, une molécule qui permet d’améliorer la vision mais aussi de débarrasser la peau de toutes ses toxines. Il peut être une parfaite lotion astringente et tonifiante pour l’épiderme. La présence de lycopène et de vitamine C dans ce légume permet à la peau d’éliminer rapidement toutes les saletés et offre un teint clair et frais. Vous pouvez appliquer un morceau de melon sur votre visage comme un masque à laisser reposer quelques minutes puis à rincer. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez le mélanger avec du miel.
Melon : un soin hydratant
Comme le melon est constitué principalement d’eau, son jus est efficace pour hydrater l’épiderme et pour le revitaliser. Il nourrit sans engraisser et favorise le renouvellement cellulaire.
Afin de jouir de toutes ses vertus, préparez cette recette simple et naturelle. Il vous faut seulement une moitié de pomme, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de miel et 3 morceaux de melon. Coupez ces derniers en tranches fines et pelez la pomme. Ensuite, passez-les au mixeur jusqu’à homogénéiser le mélange. Ajoutez progressivement les flocons d’avoine et le miel pour obtenir une pâte. Votre masque est prêt. Appliquez-le sur votre visage et laissez reposer quelques minutes, puis rincez.
Melon : un soin antivieillissement
En stimulant le renouvellement cellulaire, le melon peut aussi aider à la lutte contre les effets de l’âge. Le tissu cutané est restructuré et les rides diminuent grâce à la destruction des radicaux libres. La peau devient plus ferme et plus élastique.
Et enfin, l’épiderme doit toujours être protégée contre les rayons UV quel que soit le temps. Le melon constitue également un soin protecteur contre le soleil. Il régule notre production de mélanine et évite l’hyperpigmentation.