Nous l’avons déjà dit et redit dans les précédents articles: les huiles naturelles sont les meilleures amies des cheveux de tous les types. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’huile de germes de blé, qui a de véritables vertus miraculeuses pour les soins et traitement du cuir chevelu.
Huile de germe de blé: tout ce qu’il y a à savoir
Il faut d’abord savoir que l’huile de germe de blé tient son origine de la céréale de blé extraite par pression à froid. Elle se distingue par sa richesse en vitamines E, A, B et C ainsi que qu’en béta carotéine. On la reconnaît par sa texture très onctueuse et épaisse, ainsi qu’à a sa couleur orangée qui est très agréable au toucher. Le petit bémol est son odeur qui pourrait paraître assez forte pour les plus sensibles. Heureusement, on peut la mélanger avec d’autres huiles végétales pour pallier ce défaut. L’huile de germe de blé possède des vertus anti-âges, régénératrices et très nourrissantes. Mais les propriétés de cette huile ne s’arrêtent pas là. En effet, elle est aussi bénéfique pour hydrater et adoucir les peaux matures ainsi que celles qui sont de type sèches à très sèches.
Les bienfaits de l’huile de germe de blé pour le cuir chevelu
L’huile de germe de blé est très précieuse, ce qui s’explique d’abord par la difficulté de son extraction. En effet, pour en obtenir un litre, il faut presser jusqu’à huit tonnes de grains. Pour traiter les cheveux secs et cassants, il suffit d’en faire un bain d’huile et c’est la réparation assurée des racines aux pointes. Mais comme on le sait aussi, la santé du cuir chevelu passe par l’alimentation. L’huile de germe de blé est parfaitement comestible. On peut s’en servir pour assaisonner les salades dont elle enrichira le goût avec son arôme délicatement biscuité.