Peu le savent et pourtant, les extraits de plantes sont d’un grand secours en cas d’acné. Voici les trois principales huiles essentielles à avoir en main pour prévenir et soigner ce trouble cutané.

Anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour traiter l’acné
L’huile essentielle de lavande
Au Moyen-Age, elle était déjà utilisée pour parfumer délicieusement le linge, mais aussi pour soigner les plaies, comme la gangrène. Autrefois, les hôpitaux l’utilisaient aussi pour purifier l’air et éliminer virus et bactéries. Et pour cause, l’huile essentielle de lavande est purifiante, une propriété qui convient à une peau acnéique.
En effet, elle aura une action antiseptique, cicatrisante et régénératrice de la peau. Son application locale permet aussi de soulager les démangeaisons que l’on peut ressentir lors de l’apparition de pustules. Si les boutons se transforment en plaies, cette huile va aider à les assécher. Et elle s’utilise aussi en synergie avec l’huile essentielle de tea tree, qui a une action purifiante.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus a une propriété antibactérienne qui fait qu’elle s’utilise aisément dans le traitement d’infections, et donc de l’acné. Elle est également anti-inflammatoire, ce qui est utile pour calmer la douleur provoquée par les boutons.
Il existe différents types d’extraits aromatiques de cette plante, et la mieux adaptée au traitement de l’acné est l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, qui est un puissant anti-inflammatoire. Son composant dénommé « citronellal » a deux actions : il stimule la défense immunitaire de l’organisme pour prévenir l’infection, et il apaise la sensation de brûlures ainsi que les rougeurs.
L’huile essentielle de tea tree
Cette huile essentielle est culte dans le monde de l’aromathérapie du fait de sa puissante action antibactérienne et antiseptique, alors qu’elle est particulièrement douce. Elle permet donc de soigner l’acné en profondeur, sans agresser la peau. Si vous souffrez d’acné sévère, vous pouvez l’utiliser en guise de masque en la mélangeant à de l’argile ou directement en application locale sur les boutons.
Votre peau est sujette à l’apparition de boutons ? Munissez-vous du SOS Teint Parfait, un soin mis au point par Biolissime pour régler les problèmes d’acné et aider la peau à se restaurer. Il est concentré en huile essentielle d’arbre à thé, et contient aussi de l’huile essentielle de lavande. Il régule aussi la sécrétion de sébum qui encourage la formation de boutons.