Les soins quotidiens de la peau noire

La peau noire, à l’instar des autres types de peaux, a besoin  de soins quotidiens pour rester saine et douce. Bien qu’elle ait une pigmentation supérieure à la moyenne, elle n’en n’est pas plus fragile pour autant.Comparée à la peau blanche, elle tolère mieux le soleil mais éprouve plus de difficultés à cicatriser. Pour la soigner au quotidien, voici quelques gestes simples à observer.

Le nettoyage de la peau

Le nettoyage de la peau est une étape incontournable pour éliminer les peaux mortes, les impuretés et surtout l’excès de sébum qui est fréquent sur l’épiderme à tendance grasse. Il s’agit alors d’opter pour un nettoyant doux qui n’agresse pas la peau mais qui la désincruste en douceur. De ce fait, les savons classiques sont à prohiber car ils ont tendance à assécher la peau, d’où la sensation gênante de tiraillement ressentie après le lavage. Mieux vaut utiliser une lotion adéquate au PH neutre, adaptée à son type de peau.

Préparer la peau pour les soins

La prochaine étape consiste à appliquer une lotion pour préparer la peau à recevoir le soin hydratant. La plupart du temps, c’est une étape qui est négligée sinon occultée alors qu’elle a toute son importance. Effectivement, l’hydratation permet à la peau de garder son équilibre hydrolipidique et donc de la protéger des agressions extérieures comme la pollution. Il convient de choisir une lotion qui adoucit la peau, de l’assouplit et la tonifie. Elle doit aussi permettre d’enlever le calcaire qui est une cause de dessèchement de la peau.Pour les peaux grasses à mixtes, il faut privilégier une lotion matifiante qui absorbe l’excès de sébum et resserre les pores tandis que les peaux sèches et normales ont besoin d’une lotion douce ou d’un tonique hydratant.

L’hydratation de la peau

Pour trouver un soin hydratant adéquat, il faut bien faire la différence entre une peau sèche et déshydratée. La première ne produit pas assez de sébum tandis que la déshydratation se caractérise par un manque d’eau. Il est donc tout à fait possible qu’une peau grasse manque d’eau et ait besoin d’un produit pour corriger ce défaut, en plus de retarder le vieillissement cutané. Il faut opter pour les soins hydratants qui ne contiennent ni alcool ni parfum, et de préférence non comédogène et avec une indice de protection solaire plus ou moins élevée. En appliquant le produit, il ne faut pas oublier le cou.

 

Laisser un commentaire