Peu mise en avant jusque-là, l’huile d’onagre fait partie des actifs beauté tendances et originaux. Zoom sur ses propriétés déjà connues ancestralement et qui sont très recherchées aujourd’hui.
Ce qu’il faut savoir sur elle
Surnommée « belle de nuit », l’onagre est une plante assez particulière dont les fleurs jaunes ne s’épanouissent qu’à la tombée de la nuit. Elle tire ses origines en Amérique du Nord, où on a pu découvrir ses vertus sur la santé, notamment pour remédier à diverses maladies de peau. Son huile, extraite des graines de sa fleur et qui est obtenue par pression à froid, s’est alors fait connaître à travers le monde, mais surtout par des fins connaisseurs. En effet, à côté des huiles végétales très célèbres telles que les huiles d’argan ou encore de jojoba, elle est moins connue.
Elle s’est pourtant faite une place de choix parmi les huiles à visée anti-âge, car elle est ultra riche en acides linoléique et gamma-linoléique, autrement dit des oméga 6, très utiles pour revitaliser les tissus cutanés. De plus, le corps n’a pas la capacité de produire ces acides gras essentiels contribuant à raffermir l’épiderme. Ces derniers sont aussi utiles pour hydrater les couches profondes de la peau mature, car celle-ci s’affine naturellement à cause d’une carence en lipides. L’huile d’onagre enveloppe la peau d’un film lipidique protecteur, et limite la perte de celle-ci en eau.
Par ailleurs, l’acide gamma-linoléique a la spécificité de produire la prostaglandine, substance anti-inflammatoire. L’huile d’onagre est ainsi adaptée au soin de la peau acnéique, même les cas sévères, en calmant les lésions. De plus, elle n’étouffe pas l’épiderme avec du gras mais au contraire, est non-comédogène. Ses acides gras agissent aussi en tant qu’actifs régulateurs de sébum si la peau est grasse.
Un soin quotidien pour la peau
Pour remédier à la sécheresse cutanée, versez donc quelques gouttes de cette huile nourrissante dans votre bain : vous retrouverez rapidement une peau soyeuse. Sur la peau du visage, la meilleure idée est de l’appliquer purement et simplement à l’aide de vos doigts préalablement nettoyés, en insistant sur les zones concernées par les boutons, les rides et ridules, ou encore au niveau du contour de l’œil, zone fragile et facilement déshydratée. Pour que ses principes actifs soient bien absorbés par la peau, chauffez l’huile d’onagre pendant quelques instants dans vos mains et appliquez-la soigneusement sur le visage à l’aide de mouvements circulaires.