Les secrets beauté de la pierre d’alun

Le milieu cosmétique regorge de nombreux produits pour la peau. Parmi eux, on retrouve la pierre d’alun qui constitue un outil simple mais efficace pour soigner et protéger la peau. Avec l’été qui approche,  il est indispensable d’avoir un bon produit anti-transpirant.

La peau subit diverses agressions (sueurs, irritations...). La pierre d'alun peut aider à la protection

La pierre d’alun est un minéral aux multiples bienfaits notamment l’élimination des bactéries, un bon outil d’épilation…

 

Une pierre particulière

Il s’agit d’une pierre translucide qui date déjà de l’antiquité. Elle est originaire du Moyen Orient notamment de la Syrie. Puis son usage a traversé les 4 continents. C’est un minéral à base de sulfate de potassium qui produit des sels destinés à éliminer les bactéries de la peau sans se fixer dessus. Elle était surtout utilisée comme déodorant naturel. D’ailleurs, elle compose de nombreux produits anti-transpirants.

Actuellement, la pierre d’alun existe sous deux formes : naturelle et synthétique. La première que l’on peut reconnaître avec la mention « potassium alun » sur l’étiquette se compose tout simplement d’aluminium hydraté. Ce dernier est éliminé avec la transpiration et ne présente aucun risque chimique.

Quant à la seconde, elle se compose principalement de sels d’ammonium qui, à l’inverse de la forme naturelle, se fixent sur la peau. D’où le danger. Il est préférable de choisir la pierre d’alun naturelle. A noter que ce produit est soluble dans l’eau. Il faut bien la nettoyer et la sécher après chaque usage. On peut alors bénéficier de ses avantages durant longtemps.

 

Pierre d’alun: propriétés astringentes et anti-transpirantes

La pierre d’alun a un caractère astringent efficace. Elle équilibre la transpiration en stoppant les bactéries  et évite les mauvaises odeurs. Et malgré son caractère inodore, elle peut très bien remplacer le déodorant classique avec une application directe sous les aisselles.

Elle convient particulièrement aux peaux pigmentées  dont les déodorants chimiques provoquent de nombreux désagréments tels que l’irritation de l’épiderme ou encore l’hyperpigmentation.

 Pierre d’alun: Des propriétés apaisantes

Pour soigner les plaies, les éraflures ou les petites coupures, on a recours à la pierre d’alun.  Elle freine le saignement et accélère la cicatrisation.  D’ailleurs, dès l’antiquité, cette propriété a déjà été très appréciée. Elle soigne aussi les petits boutons comme le bouton de fièvre. Sinon, on lui connaît une dernière propriété très utile pour le soin du corps.

Pierre d’alun: Un bon outil d’épilation

L’alun est aussi utilisé pour préparer une cire d’épilation. Il suffit de mélanger la poudre avec du sucre, de l’eau et du citron. Grâce à ce produit naturel, la peau devient encore plus douce après l’épilation et la repousse des poils est retardée. Pour les adeptes du rasage, la pierre d’alun protège contre l’irritation et les petites coupures.

Laisser un commentaire