Dans nos précédents billets, nous avons évoqué les différentes caractéristiques de la peau noire : tendance à être grasse à très grasse, pores dilatées, forte, …Bref des problèmes qui peuvent être aisément traités avec des soins adaptés. Mais si la peau noire présente quelques soucis, elle a aussi ses qualités liées notamment à au vieillissement. Focus sur ce sujet ci-dessous.
La peau noire vieillit très bien
Première bonne nouvelle : les peaux noires et mates sont mieux adaptées au soleil et sont moins concernées par le vieillissement induit par son rayonnement. Effectivement, les mélanocytes sont plus actifs, ce qui fait que la mélanine et plus foncée et plus efficace pour protéger la peau du vieillissement. De plus,le derme constitué de fibres collagènes et élastiques permet une certaine tonicité de la peau noire et mate, elle est plus compacte que chez les autres carnations.Tout ceci fait qu’avant 50 ans, les peaux noires et mates ne rencontrent que très peu de problèmes de vieillissement, voire pas du tout. Une véritable aubaine. Malgré tout, même si cela se fait plus tardivement que chez les gens à la peau blanche, les rides finissent toujours par apparaître.Cela commence en général au niveau du front (rides du lion), des yeux (pâtes d‘oies), des pommettes, des joues ou encore au niveau des sillons naso-gébiens (du nez jusqu’aux commissures des lèvres. Le contour des yeux est une zone très fragile, c’est aussi le lieu de prédilection des premières rides.
Des soins anti rides classiques
Bien que moins concernée par les rides, la peau noire ou mate n’en nécessite pas moins des soins adaptés pour les prévenir. Pour ce faire, quelques gestes simples sont à observer, notamment l’hydratation, une bonne hygiène de vie, le gommage pour favoriser la régénération cellulaire ainsi que le démaquillage. A un stade plus avancé, le premier produit anti-âge à utiliser est une crème pour le contour des yeux. Il ne faut cependant pas utiliser une crème antirides pour le visage sur cette zone car elle est très fragile et beaucoup plus fine. Lors de l’application du produit antirides, il ne faut pas hésiter à procéder à un massage du visage en douceur par petits mouvement circulaires, sans trop tirer sur la peau, qui favorisera l’absorption du produit. Enfin, quelques méthodes naturelles existent pour retarder le vieillissement cutané, notamment la gymnastique faciale consistant à quelques étirements à faire chaque matin.