Les peaux noires et métissées ont des caractéristiques qui leur sont propres. En milieu d’origine, les caractéristiques de la peau noire sont en général un épiderme qui est dotée d’une couche cornée plus dense, compacte, permettant une bonne cohésion cellulaire ainsi qu’un renouvellement cellulaire plus rapide. Sous un climat tempéré, les peaux noires et métissées sont victimes de désordres spécifiques qui peuvent être aggravés par l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés.
Les troubles de pigmentation
En climat tempéré, les peaux noires et métissées sont particulièrement exposées aux troubles de la pigmentation. Le manque d’unité de l’épiderme est souvent observé à cause de plusieurs facteurs qui s’ajoutent aux conditions climatiques. On peut par exemple citer les conséquences du blanchiment : taches sombres au niveau des pommettes, du pourtour frontal et du menton, parties centrales et médianes plus claires. L’hyperpygmentation de la peau peut aussi être causée par l’effet de microtraumatismes cutanés, tels des irritations, des frottements, des grattages… faisant apparaître de petites taches foncées. On peut également considérer les séquelles de maladies infantiles d’acné, d’eczéma, d’épilation agressives, de brûlures et également de la prise de certains médicaments comme les diurétiques, antidiabétiques ou la pilule. Pour régler ce problème, il est nécessaire d’utiliser des produits cosmétiques qui vont unifier le teint en douceur sans utiliser des agents toxiques pour la santé.
Le teint terne
Sous l’influence du climat tempéré, les peaux noires ont des réactions souvent violentes qui sont caractérisées par une grande déshydratation, un assèchement cutané et aussi une perte de maturité. En outre, un autre mécanisme de défense de la peau noire contre les affres du climat consiste à manifester une surproduction de sébum. Tout cela fait que le film hydrolipidique de la peau est dérèglée et qu’elle perd ses barrières contre les agressions extérieures. Tout cela provoque une hyper-séborrhée quasi constante, essentiellement sur la zone médiane du visage. Rétablir l’équilibre de la peau passe par des gestes cosmétique simples, notamment par l’utilisation de produits lavants doux et adaptés qui n’agresseront pas la peau et la débarrasseront des impuretés et de l’excès de sébum (notamment, les petits boutons). Il faut aussi penser à l’hydratation de la peau car un épiderme gras ne signifie pas qu’il est nourrit. Il faut privilégier les lotions hydratantes avec des actifs naturels comme le karité ou encore l’Aloe Vera pour garantir l’efficacité à long terme des soins. Enfin, il faut penser à boire beaucoup d’eau.