Les pistes à suivre pour reconnaître son type de peau

Il vous est déjà arrivé de vous retrouver ébahi devant le rayon de produits cosmétiques sans savoir quel produit adapté à votre type de peau acheté ? Ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal de se perdre parfois face à la profusion des offres proposées par les marques. Mais pour ne plus vous retrouver dans ce genre de situation, apprenez à identifier votre type de peau.

 

La peau normale

Que celles qui ont la peau normale se félicitent. Ce type de peau est effectivement le plus facile à vivre. Particulièrement confortable, il n’est ni sec ni gras. De surcroît, il n’entraîne aucun tiraillement, aucune brillance ni rougeur. Ce sont les personnes qui adoptent une hygiène de vie équilibrée et saine qui ont la chance de disposer d’une peau normale. Celle-ci ne requiert pas beaucoup de produits cosmétiques.

La peau grasse

La peau grasse est certainement la plus redoutée. Les pores sont dilatés, le grain de peau est assez épais, le visage est brillant, gras et particulièrement terne. L’acné et les points noirs prolifèrent laissant parfois des taches brunes disgracieuses. Les peaux grasses sont sujettes à une séborrhée ou un excès de sébum d’où ces diverses manifestations. Elles sont le résultat de périodes de stress, de troubles hormonaux, de la pollution etc.

La peau mixte

On peut dire que la peau mixte est un compromis entre la peau normale et la peau grasse. La zone T appelée aussi zone médiane est grasse et est sujette aux points noirs. Les joues quant à elles sont sèches ou normales. Le traitement d’une peau mixte est assez difficile étant donné qu’il faut dénicher des produits qui s’adaptent à cette bipolarité.

La peau sèche

La peau sèche est facilement reconnaissable. Elle a tendance à être rêche au toucher, se pèle facilement et surtout provoque des sensations de tiraillement particulièrement inconfortables. En outre, la peau sèche a du mal à supporter les changements climatiques c’est-à-dire le vent, le froid ou encore la chaleur. Tous ces symptômes sont le résultat d’un manque de sébum, ce qui est d’ailleurs la principale caractéristique de la peau sèche. Attention, ce type de peau ne doit pas être confondu avec la peau déshydratée qui n’est que passagère et qui peut toucher autant les peaux grasses que les peaux sèches.

Petite astuce : le test au mouchoir pour connaître son type de peau

Si vous éprouvez de réelles difficultés à déterminer votre type de peau, il suffit de faire le test au mouchoir. Procédez d’abord à un démaquillage puis à un nettoyage. Ensuite, patientez une trentaine de minutes et posez un mouchoir blanc sur votre visage en exerçant de légères pressions. Observez ensuite les résultats à la lumière. Votre peau est mixte si c’est seulement la zone T qui présente des traces de gras. Vous avez une peau grasse si c’est l’ensemble du mouchoir qui montre les traces de gras. Enfin si le mouchoir reste immaculé, cela signifie certainement que vous avez une peau sèche ou normale.

Laisser un commentaire