Les nutriments qui permettent d’avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux implique une bonne alimentation. Voici neuf nutriments à consommer qui favorisent la croissance, la robustesse et l’éclat de la chevelure.

 Il existe plusieurs variétés de nutriments à ne pas négliger pour avoir des cheveux sains.

Une alimentation saine pour des cheveux sains.

Faire le plein de protéines

La protéine représente un élément indispensable pour de beaux cheveux. En effet, elle favorise la formation de la kératine. Cette dernière est le principal composant des cheveux. En plus de cela, la protéine améliore la structure de ces derniers.

Les poissons regorgent de ce nutriment. Moins il y a de graisse dans le poisson, plus il y a de protéines. La morue et le vivaneau constituent de beaux exemples. Ensuite, les œufs, les produits laitiers, les légumes et la viande contiennent également des protéines. Pour les végétariens, 1,2 g à 1,8 g de protéines par kilogramme de poids est à prévoir par jour. Un peu moins, pour ceux qui ne sont pas végétariens.

Privilégiez les vitamines A, B et C

La vitamine A contribue aussi au bien-être des cheveux. Elle participe au bon fonctionnement des glandes sébacées de la chevelure. Elle évite alors que les cheveux soient trop secs. De plus, elle a un rôle régénérateur et antichute. La vitamine A se trouve dans les carottes, la citrouille, les épinards et les œufs, surtout les jaunes.

De son côté, la vitamine B favorise la croissance des cheveux. Elle renforce les racines et régule le sébum présent dans le cuir chevelu. Elle  est présente dans les pains complets et les céréales : muesli, germe de blé. Pour favoriser l’apport quotidien nécessaire, il est recommandé de prendre 4 à 5 portions de produits céréaliers. De plus, ceux-ci jouent un rôle coupe-faim, un avantage pour garder la ligne.

Le kiwi, le persil et les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C. Cette dernière permet de protéger les follicules capillaires et de diminuer la perte de cheveux. Le concept de cinq fruits et légumes par jour assurerait l’apport équilibré en vitamine C et de beaux cheveux.

Les apports bienfaiteurs du fer

Le fer est aussi un élément essentiel pour prendre soin des cheveux. Il agit en oxygénant le cuir chevelu et en élevant le taux d’hémoglobine. Quelques bouchées de chocolats suffisent pour garantir l’apport journalier nécessaire. Le fer peut aussi se trouver dans de la viande sauvage, des haricots rouges et du quinoa.

Des fibres capillaires en bonne santé avec le zinc

Le zinc est un élément qui participe au système immunitaire du corps humain. Ainsi, il améliore le renforcement de la fibre capillaire. Pour s’en procurer, il faut se tourner vers les fruits de mer entre autres les huîtres, palourdes ou algues …. Une idée de plats pour ces dernières : salade ou sushis.

L’incontournable Oméga 3

L’oméga 3 fait partie de ce qui est considéré comme un « bon gras ». Cet élément assure l’absorption optimale de la vitamine A. En plus de cela, il joue sur la croissance des cheveux en améliorant leurs textures. L’oméga 3 est présente dans les graines de chia et les poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Les huiles végétales en contiennent également. Il est possible d’en utiliser pour faire de la vinaigrette ou de la marinade.

Laisser un commentaire