Les nappex, ces Nappy qui dérangent

Nappy en français, est la contraction des deux termes « naturel » et « happy » tandis qu’en anglais, cela signifie vraiment « crépu ». Une nappygirl, au sens général, est une fille qui porte ses cheveux au naturel, c’est-à-dire qu’elle ne les défrise pas. Ces dernières années, c’est un véritable mouvement qui s’est créé autour de cette tendance, s’accompagnant de la naissance d’innombrables blogs et chaînes Youtube tenue par des femmes donnant des conseils sur l’entretien et les soins des cheveux crépus à la pelle. Et avec elles, les Nappex, ces fameuses nappy extrémistes qui font jaser toute la blogosphère.

Les extrémistes de la beauté noire

Les nappex voient le fait de retourner au naturel non comme un simple geste de beauté mais comme l’adhésion à une sorte de secte. Le mot peut sembler exagéré mais il décrit fort bien la tendance de ces demoiselles à prendre de haut celles qui se défrisent les cheveux ou qui « osent » porter des perruques ou faux-cheveux. Elles sont en effet considérées comme des « racistes » qui trahissent les noires en refusant de voir la beauté des cheveux crépus et en acceptant la « suprématie » des canons de beauté blanche. Une position radicale qui suscite de violentes réactions et de véritables batailles rangées au sein de la blogosphère. Même s’il est vrai qu’être nappygirl peut aller au-delà de la simple considération esthétique, les Nappex ont font quelque chose de négatif, allant jusqu’à culpabiliser les noires et métissées qui ne font pas leur retour au naturel.

Nappy dans le respect des « autres »

Que l’on se rassure, être nappygirl ne rime pas forcément avec un embrigadement où dès lors que l’on garde ses cheveux crépus, il faut se sentir obligé de n’écouter que de la musique « black » et se composer une certaine attitude. Du reste, la motivation du retour peut varier d’une femme à l’autre, certaines n’y voyant de toute manière qu’une façon plus saine et plus écologique de soigner leur chevelure. On peut s’en sentir plus jolie et plus différente et c’est tant mieux ! Bien que les nappex ou natural nazies comme les américains les appellent fassent des vagues en ce moment, ce n’est nullement une raison d’hésiter ou de se sentir coupable de ne pas encore avoir le courage de faire son retour au naturel. Tout est une question de choix personnel et de perception de la beauté.

Laisser un commentaire