Malheureusement, l’acné n’est pas un problème exclusif aux adolescents. 17% des adultes de 35 à 55 ans sont victimes de cette maladie dermatologique. Par chance, il existe des produits doux et naturels comme les huiles essentielles qui permettent de venir rapidement à bout de ces boutons disgracieux.
Acné: causes et effets
Selon une étude qui a été publiée au sein du JEADV, 40% des femmes de 25 à 40 ans sont concernés par l’acné. Les messieurs sont trois fois moins affectés par cette maladie dermatologique.
L’activité des hormones en est l’une des premières causes. Chez les femmes, les cycles menstruels entraînent une forte hausse du taux hormonal causant une importante poussée des boutons disgracieux. C’est ce phénomène qui explique en partie pourquoi certaines femmes ont encore de l’acné à l’âge adulte. Idem durant la ménopause. Les chamboulements hormonaux favorisent l’apparition de ces micro-kystes.
L’hyperactivité des glandes sébacées est un autre facteur responsable de l’acné. Lorsque ces glandes fabriquent un excès de sébum, les follicules sont bouchées et des bactéries commencent à se loger dans la peau. Conséquence: l’acné apparait inévitablement. Certains médicaments ainsi que l’exposition à des polluants notamment d’origine chlorée sont également désignés comme étant responsables de cette maladie chez l’adulte. Autre facteur aggravant: une mauvaise alimentation. Les aliments gras, le chocolat ou encore les charcuteries sont à éviter.
Les huiles essentielles à privilégier
Lorsque l’acné n’est pas traité dès le départ, il laisse des cicatrices et marques cutanées irréversibles et résolument inesthétiques. Les personnes qui ont la peau sensible peuvent recourir à des solutions naturelles pour les estomper à l’instar des huiles essentielles.
Pour les peaux déshydratées ou mixtes, l’huile de jojoba est vivement recommandée. Elle possède une texture non-grasse et a d’excellentes vertus nourrissantes. Cette huile permet aussi de lutter contre les UV et a des pouvoirs cicatrisants, anti-inflammatoires et émollients.
Pour les peaux grasses, l’huile de coco est idéale. Elle renferme de l’acide caprylique, de la vitamine E ainsi que de l’acide laurique dont on connait les propriétés hydratantes, antifongiques et antibactériennes.
Les peaux matures quant à elles peuvent s’en remettre au pouvoir de l’huile d’argan qui soulage les problèmes cutanés comme le psoriasis, les brûlures ou eczémas. Elle est évidemment efficace contre l’acné. Cette huile est aussi riche en oméga 6, en antioxydant et en vitamine E.
Attention, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes qui allaitent, durant la grossesse ainsi que chez les enfants. Une exposition solaire après application est prohibée.