Les femmes noires percent dans les univers de la mode et de la beauté

Longtemps mises sur le banc de touche dans les univers de la beauté et de la mode, les femmes noires sont devenues aujourd’hui les égéries fétiches des plus grandes marques de cosmétique comme Lancôme, Dior ou encore Givenchy. L’ère du Black Power a sonné.

 

Les marques choisissent des femmes noires comme égéries

Elles ont opéré une grande révolution dans les secteurs de la mode et de la beauté. Elles, ce sont ces femmes noires ou métissées qui sont devenues aujourd’hui les égéries des plus grandes enseignes spécialisées dans la cosmétique ou encore la haute-couture.

En fait, le phénomène n’est pas nouveau en soi. Dans les années 80 et 90, les marques avaient déjà commencé à reconnaître les réelles potentielles des femmes noires. On se souvient par exemple de la top modèle Katoucha Niane qui a été le visage de la maison Yves-Saint-Laurent. Lorsqu’on parle d’égérie noire, il est difficile de ne pas citer les stars comme Tyra Banks devenue l’ambassadrice de Chanel, Victoria Secret ou Yves-Saint-Laurent. Il en est de même pour la belle et célèbre Naomi Campbell qui a posé pour près de 500 magazines au cours de sa carrière.

Oubliées un temps par les maisons de mode, les femmes noires font un retour fracassante sur le devant de la scène depuis maintenant quelques années. Parmi les beautés noires qui déchaînent les passions figure la belle Lupita Nyong’o, désignée par Lancôme pour être sa digne représentante. Cette actrice mexicano-kenyane récompensée au Oscar 2014 séduit de par ses cheveux courts et crépus et sa peau ébène qui contribue à la sublimer. Dans la même foulée, des stars américaines comme Alicia Keys a par exemple été choisie par la maison Givenchy pour être l’ambassadrice de son nouveau parfum.

Rihanna chez Dior

L’un des évènements les plus médiatisés de 2015 a été certainement l’entrée de la belle Rihanna dans l’illustre maison de mode Dior. Elle succède ainsi à de grandes stars comme Jennifer Lawrence, Marion Cotillard, Sharon Stone ou encore Natalie Portman. C’est la première fois que la marque française choisit une égérie noire. Comme beaucoup de grandes enseignes, elle a longtemps perçu ce type de beauté comme étant invendable. Mais aujourd’hui, on voit bien qu’une révolution a été opérée. Les femmes noires deviennent des visages incontournables pour vendre et séduire le public.

Les marques ont bien compris que pour booster leurs ventes, il faut qu’elles opèrent des changements dans leurs stratégies marketing. Les femmes noires sont-elles la réponse qu’elles attendaient?

Laisser un commentaire