Les hydrolats ou eaux florales permettent à toutes les peaux de profiter des bienfaits des végétaux. Chacune d’elles possède en outre des propriétés spécifiques provenant de la plante. Voici donc un guide des eaux florales à adopter en fonction de la nature de la peau.
Peaux sensibles, inconfortables
Apaisante, l’eau florale de camomille romaine soulage les épidermes délicats, irrités, sujets aux rougeurs. Elle est aussi recommandée pour soigner les réactions cutanées ou allergiques tels qu’urticaire, dermatoses, eczémas, psoriasis et autres. Son action anti inflammatoire convient aussi sur les boutons d’acné. Elle peut également servir à apaiser les yeux, en cas d’irritations ou d’allergies.
Peaux grasses avec ou sans imperfections
Les peaux grasses exigent des soins doux et non-décapants. De ce fait, les actifs astringents, qui resserrent les pores et qui régulent la sécrétion de sébum sont ce qu’il leur faut. Les hydrolats de citron et de lavande sont à la fois rééquilibrantes et astringentes, tout en étant tonifiantes et purifiantes. L’hydrolat de menthe possède les mêmes caractéristiques, en plus d’avoir une faculté apaisante et rafraichissante. L’hydrolat de palmarosa pour sa part, possède une puissante action purifiante et est donc particulièrement adaptée aux peaux à problèmes, et est en même temps astringente.
Peaux sèches
Adoucissante, l’eau florale de mélisse apaise les peaux sèches et les sensations de tiraillement. C’est également un hydrolat tonifiant adapté aux peaux abîmées et qui prévient le vieillissement cutané. La mélisse est également connue sous le nom de citronnelle, du fait de son arôme de citron. L’hydrolat de tilleul quant à lui, soulage également l’inconfort occasionné par la déshydratation de la peau grâce à ses propriétés calmantes.
Peaux matures ou ternes
La fleur d’oranger est revitalisante et atténue donc les signes de l’âge. Elle ravive aussi l’éclat de la peau et convient alors aux peaux ternes ou assombries. Par la même occasion, son hydrolat agit comme un tonique pour la peau. Revigorante, l’eau florale de rose est quant à elle un anti-rides naturel et prévient le vieillissement cutané.