Les peaux noires et métissées produisent plus de mélanine que les autres carnations, ce qui les prémunit mieux des agressions des rayons du soleil. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les protéger lors des expositions longues. En effet, elles peuvent également attraper des coups de soleil. Alors, comment s’en prémunir?
Un coup de soleil: comment ça se passe?
Un coup de soleil est en fait une brûlure de peau du premier degré ou encore une inflammation aiguë de la peau. Il se manifeste par deux phases assez douloureuses: la première est celle du rougissement cutané accompagnée de la sensation intense de brûlure. La deuxième phase est celle où l’épiderme se met à peler. Qu’est ce qui cause le coup de soleil? Il s’agit fréquemment de l’exposition excessive aux rayons du soleil, auxquelles les différents types de peaux ont une résistance variable. La peau des jeunes enfants par exemple est plus fragile et donc extrêmement sensible. Les peaux très claires sont également plus sujettes aux coups de soleil et aussi au vieillissement cutané dû aux rayons du soleil. En outre, l’exposition durable au soleil peut avoir d’autres méfaits comme le dessèchement cutané qui peut aller jusqu’à l’apparition d’un type de cancer nommé mélanome (cancer de la peau).
Comment éviter les coups de soleil?
La règle numéro un est bien sûr la protection. Avant de s’exposer au soleil, il faut utiliser une crème ou une lotion solaire à l’indice variable selon la carnation. Mais l’hydratation est également essentielle pour aider la peau à se forger une barrière protectrice contre les rayons du soleil. Les produits à base d’huiles naturelles comme ceux qu’en proposent Biolissime sont particulièrement indiquées. Au cas où le mal serait déjà fait, il faut consulter un médecin pour soigner le coup de soleil. Bon à savoir, une douche froide peut momentanément atténuer la douleur.