Avec les tendances des nappy, les nombreuses bloggeuses et « gourous » sur les chaînes Youtube arborent fièrement des crinières crépues longues qui font envie. Mais il faut savoir que l’entretien est d’autant plus difficile quand la coupe des cheveux est plus longue. Cela comporte son lot d’avantages et d’inconvénients, tout comme le fait d’avoir les cheveux courts.
Avantages et inconvénients des cheveux crépus longs
Avec des cheveux longs, les possibilités de coiffure sont nombreuses et on a l’avantage d’avoir de vrais cheveux. Pas besoin d’utiliser de postiches ou de rallonges pour pouvoir les faire tenir en une telle ou telle coiffure. De plus, la plupart du temps, avoir des cheveux crépus longs signifie que leur heureuse propriétaire a moins de problèmes de casse que les autres et sont moins fragiles. C’est en quelque sorte la concrétisation des efforts pour toute nappygirl qui se respecte. Avec des cheveux longs, le shrinkage permet de le raccourcir et de les porter plus courts que d’habitude sans avoir à passer par la case ciseaux : courts aujourd’hui, longs demain, c’est une véritable aubaine. Enfin, le volume est au rendez-vous et en afro libre c’est un beau résultat garanti ! Mais il ne faut pas perdre de vue que la longueur est a besoin d’être entretenue et nécessite plus de soins. Les contraintes sont aussi au rendez-vous :Foulard obligatoire pour dormir, shrinkage frustrant, étirer et coiffer ses cheveux plus souvent pour éviter nœuds et casse.
Avantages et inconvénients d’une coupe courte
Pour les coupes courtes, les inconvénients se situent au niveau de la difficulté à faire tenir une coiffure donnée et aussi dans la limite des styles que l’on peut avoir. De plus, il faut s’armer de patience pour prétendre trouver la longueur idéale entre les waves, les rajouts, les tresses,… Mais l’avantage au moins, c’est que les cheveux courts n’ont pas peur du shrinkage : l’humidité ne provoque pas trop de dégâts. Et bien qu’il faille se protéger les cheveux de temps en temps, les pointes ne se frottent pas constamment aux vêtements et sont moins fragilisées. De plus, avec une coupe courte, on peut se permettre d’expérimenter et d’essayer plusieurs styles: Vous avez envie d’une coloration? Allez-y! Vous voulez raser un côté? Pourquoi pas? Si cela s’avère une petite erreur, vous n’aurez pas longtemps à attendre pour la corriger : une petite coupe de plus ou juste un peu de patience pour attendre la repousse.