Retour au naturel ne rime pas toujours avec résultats exceptionnels surtout en ce qui concerne les cheveux des afro-métissés que l’on a trop souvent tendance à défriser.
Les DOs
Tout soin commence par une bonne alimentation. En effet, si certains éléments nécessaires à la nutrition capillaire manquent, tout comme pour le reste du corps d’ailleurs, ces derniers risquent de se fragiliser. De ce fait, la base c’est la consommation d’aliments riches en vitamines et en acides gras avec le litre et demi d’eau par jour. Par ailleurs, les éléments protéinés sont à privilégier pour stimuler le renouvellement cellulaire.
Etant donné que la chevelure est fragilisée sur toute sa longueur, les manipulations sont à réduire au maximum et il s’agira aussi et surtout de les nourrir quotidiennement en appliquant des crèmes ou des sérums. L’utilisation du FORTIKERA sur toute la longueur et sur le cuir chevelu est conseillée. Ce produit renforce vos fibres grâce à la base de phytokératine de blé qu’il contient. Il est en plus enrichi en vitamine E, un élément qui nourrit et réactive le renouvellement cellulaire.
Les DON’Ts
Le mot d’ordre ici serait : évitez d’agresser vos cheveux. La coloration est l’un des facteurs les plus agressifs. Etant donné que la chevelure afro-métissée est fragile de nature, une quelconque coloration en plus, fragilisera un peu plus la cuticule. Le brossage répété ou le coiffage pendant qu’ils sont encore mouillés sont le second vecteur de casse de la fibre. Il est donc conseillé de se limiter à deux brossages par jour au maximum et éviter de brosser sa crinière pendant qu’elle est humide car elle risque de perdre en élasticité. Par ailleurs la chaleur est un autre facteur susceptible d’augmenter le risque de casse. L’application de masques, de sérums ou d’huiles sur toute la chevelure est à prioriser.
Le stress est source de divers problèmes même ceux liés aux capillaires. Il peut provoquer une sècheresse du cuir chevelu, une chute prématurée, des pellicules… autant de facteurs qui augmentent le risque de casse surtout en période de transition. Avoir un cuir chevelu sain est pourtant important pour que la repousse et la nutrition se fassent uniformément. L’important est surtout se relaxer et pourquoi pas, avec un masque capillaire nourrissant qui recouvre les fibres. Ce soin est d’ailleurs nécessaire pour les fortifier lorsqu’ils repoussent.