Les attitudes à bannir pour éviter la peau sèche

Si votre peau est naturellement sèche, certains comportements sous la douche favorisent encore plus sa déshydratation. Prêtez donc attention à ces quelques recommandations afin de la préserver.

 

Les attitudes à bannir pour éviter la peau sèche

Une peau sèche est par nature fragile et facilement irritable

 

Eviter les douches brûlantes

Prendre une douche trop chaude est certes relaxant pour certaines personnes, notamment après une rude journée. Or, cela a tendance à dessécher la peau car la forte température élimine tout le sébum, ce qui la rendra  vulnérable à des troubles tels que l’eczéma et les démangeaisons généralisées, même si on n’est pas sujet à ces problèmes cutanés. A l’inverse, l’usage de l’eau froide n’apporte pas non plus de bénéfices particuliers à la peau. Elle est uniquement utile pour estomper les rongeurs provoquées par l’eau chaude. Une douche qui préserve la peau doit être courte et à température tiède.

 

Ne pas utiliser de savons et de gels trop moussants

On a tendance à penser qu’une mousse onctueuse adoucit et nettoie bien la peau. Cependant, les produits nettoyants ayant cette caractéristique sont riches en tensioactifs qui eux aussi, éliminent le sébum sans ménagement. Rappelons que le sébum permet de maintenir l’hydratation nécessaire à la peau. Il faut donc opter pour un nettoyant doux, ne contenant pas de produits chimiques.

 

Bien se rincer après le bain

Après avoir fait notre toilette, on constate parfois qu’il y a encore des traces de savon sur certaines parties de notre corps. Ne pas se rincer correctement provoque irritations et dessèchement, car les produits chimiques du savon et des gels douche sont agressifs pour la peau, et un simple essuyage avec une serviette ne suffit pas pour les éliminer. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des nettoyants spécifiques pour le corps, c’est-à-dire riches en agents hydratants. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être rincés abondamment car au contraire, ils restaurent la barrière cutanée.

 

Ne pas se laver le visage avant d’appliquer un masque

De nombreuses femmes se nettoient bien le visage avant d’appliquer leur masque de beauté. Or, cela dessèche la peau. Comme l’épiderme est plus absorbant suite au nettoyage, cela augmente le risque d’irritations. Après un masque, l’essentiel pour la peau est un soin hydratant et occlusif.

 

Eviter de frotter la peau avec la serviette

Le dernier mauvais geste, et non des moindres, agressif pour la peau au moment de la douche est l’essuyage de façon frénétique avec la serviette. La bonne attitude est de se sécher par de légers tapotements. Cela atténuera la déshydratation cutanée. Dès la sortie du bain, chouchoutez votre peau avec le Lait Velouté Unifiant Anti-taches de Biolissime, qui  restaure la barrière cutanée grâce à son complexe d’huiles de macadamia, d’amande douce et de beurre de karité. Nourrissante sans être grasse, il lui apporte aussi tonicité et éclat.

Laisser un commentaire