L’épilation définitive sur la peau noire

Les peaux noires tout comme les carnations méditerranéennes et asiatiques, doivent faire preuve d’une certaine vigilance quant il s’agit de l’épilation définitive ou longue durée. À la différence des peaux claires, les peaux foncées contiennent de la mélanine cutanée qui requiert des appareils de haute précision aptes à faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Plus la peau est foncée, plus les risques d’effets secondaires sont élevés, d’où l’importance de connaître la différence entre les appareils proposés.

La thermolyse ou l’épilation électrique

Il s’agit d’un courant de haute fréquence appliqué au niveau du poil grâce à une fine aiguille ; ce courant transformé en chaleur va détruire les structures du poil ; les aiguilles doivent impérativement être isolées et à usage unique. Vu la sûreté de la méthode et des matériels utilisés, les contre-indications sont assez rares. De plus, l’épilation électrique permet de traiter tous les types de peaux, de la plus claire à la plus foncée, ainsi que tous les types de poils sans laisser la moindre cicatrice. Le résultat est remarquable et la repousse est quasiment inexistante même pour les poils les plus fins ou les plus persistants. Il faut juste penser à se protéger du soleil pendant quelques semaines suivant la séance afin d’éviter les problèmes de pigmentation.

L’épilation par le laser YAG

Apparemment conçu à l’origine pour le traitement des mélanomes, des poils incarnés et des varices, ce laser a connu un regain de popularité, principalement pour l’épilation longue durée des peaux noires. Son rayonnement est issu d’une pierre semi-précieuse, dont sa caractéristique principale est sa faible absorption par la mélanine. Un système de refroidissement par air pulsé protège l’épiderme et l’anesthésie légèrement. La séance dure entre 15 minutes pour les petites zones comme le maillot et les aisselles et environ une heure pour les grandes zones comme les jambes. Au niveau de ces zones, on peut raisonnablement considérer qu’après cinq ou six séances le patient peut espérer ne plus présenter qu’une faible et discrète pilosité, avec une réduction du nombre de poils supérieure à 80 %, alors que les poils persistant sont généralement très fins, donc peu visibles. Au niveau du visage, le nombre de séance est malheureusement plus élevé, surtout s’il existe des anomalies hormonales associées. Il est nécessaire de faire une consultation préalable avant de passer à l’épilation pour parer ce genre d’éventualité. Et bien entendu, le recours à un spécialiste qualifié est de rigueur à chaque séance.

 

Laisser un commentaire