Une fleur polaire qui résiste à des conditions extrêmes a séduit l’industrie cosmétique. Les actifs qui lui permettent de survivre à des températures invivables font d’elle une mine d’or pour les produits de beauté. Focus sur l’edelweiss.
L’edelweiss: la reine des montagnes
Emblème nationale de la Suisse, cette plante symbolise l’insigne des troupes de montagne en Allemagne et en Autriche. Elle mesure entre 3 à 20 cm de haut et c’est une espèce protégée. Leontopodium nivale, connu aussi sous le nom de pied-de-lion ou étoile d’argent, l’edelweiss de l’allemand « edel » ou noble et « weiss » ou blanc, est synonyme de pureté. Cette célèbre fleur des montagnes pousse dans le froid extrême, les vents violents mais résiste aussi aux fortes agressions du soleil. Ses fleurs sont récoltées à la fin du printemps. Après avoir été séchée, elle permet l’extraction d’un précieux élixir qui sera intégré à la formulation de chaque produit cosmétique. Sa capacité à résister à toutes ces intempéries fait d’elle un élément phare en matière de soin. Si autrefois, elle a été utilisée en thérapie grâce à ses vertus médicales. Aujourd’hui, en dehors de sa composition dans les liqueurs et dans certaines fabrications de chocolats, elle intègre aussi l’industrie de la beauté.
Les vertus bienfaisantes de l’edelweiss
L’edelweiss est surtout réputé pour sa splendeur, sa rareté et ses incroyables propriétés. Des vertus multiples qu’il doit aux conditions climatiques rudes de son milieu. Ce qui en fait un puissant protecteur contre les agressions extérieurs et un anti-âge de nature. En effet, il combine une synergie d’actifs qui rendent ses soins uniques à savoir les flavonoïdes, les mucilages et les polyphénols qui lui confèrent un pouvoir anti radicalaire. C’est-à-dire, qu’il contribue à la fermeté, la souplesse et à la régénération de la peau. Mais c’est également un antioxydant car il adoucit la peau, combat les rides et le vieillissement cutané. Pour les peaux sèches, c’est un allié imparable en matière d’hydratation. Administré sous forme de tisane, l’edelweiss traite la diarrhée, les hémorragies, et les diverses affections de la voie respiratoire. Il entre aussi dans la fabrication de certains produits anti-ronflement. A noter, qu’il ne provoque aucun effet indésirable.