Le soja et ses pouvoirs protecteurs sur la peau

Le soja renferme une grande qualité nutritionnelle et ses multiples vertus aident à entretenir la santé et la beauté. À la fois restructurant, adoucissant et protecteur, le soja produit une action ciblée sur l’équilibre de la peau pour préserver son capital jeunesse.

 

Le soja et ses pouvoirs protecteurs sur la peau

Pour traiter les rides et la perte de fermeté, le soja est un allié à ne pas négliger !

 

Un atout beauté emprunté aux asiatiques

Les graines de soja sont issues d’une plante légumineuse originaire de l’Asie de l’Est. Les Chinois et les Japonais sont des grands consommateurs de soja depuis des siècles. Ils le préparent en boisson, en yaourt, en dessert, en soupe, en sauce, en plats et même en compléments alimentaires. Exempt de matières grasses, l’ingrédient de base dans la cuisine asiatique est une source riche de protéines végétales, de glucides et d’oligoéléments (zinc, potassium, calcium, acide aminé, vitamines…). On tient là le secret de la longévité et de la beauté éclatante des femmes asiatiques, qu’on envie tant.

Outre l’intérêt diététique du soja, celui-ci conserve également une bonne teneur en isoflavone. Cette substance naturelle agit dans l’organisme à la manière des hormones féminines et favorise la production du collagène, responsable de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Elle contribue donc au renouvellement cellulaire et renforce les attaques contre les agressions externes, notamment les rayons UV. Raison pour laquelle le soja est considéré comme un anti-âge parfait, car il retarde le processus de vieillissement de la peau et l’apparition des premières rides.

 

Comment le préparer ?

Il existe plusieurs façons d’extraire les bienfaits du soja, aussi bien dans le régime alimentaire que dans les soins cosmétologiques. Le lait de soja, un lait végétal riche en fibres, apporte les acides gras insaturés essentiels (oméga 3 et oméga 6) pour préserver une peau nette et souple. Il peut être préparé en masque visage si vous le mélanger avec un morceau de citrouille et deux cuillères à soupe de miel, pour obtenir une texture gel fluide. Par ailleurs, vous pouvez aussi travailler un gommage maison à base de lait de soja, en y incorporant une cuillère à soupe de miel et vingt cuillères à soupe de sucre brun. Laissez agir pendant 20 minutes, procédez à un massage doux et rincez à l’eau tiède.

L’huile de soja, extraite des fèves de soja, est également très utilisée dans les shampoings, les crèmes solaires, les huiles de massages et les baumes nourrissantes. Elle a des vertus antioxydants, lui conférant ainsi une protection des cellules cutanées contre les attaques des radicaux libres. Ce produit adoucissant peut être utilisé en massage corporels en parallèle avec d’autres huiles végétales, et se prête parfaitement à une base d’élaboration de soins de beauté homemade.

Laisser un commentaire