Le soin de nuit, étape ultime de la routine beauté

Appliqué après le démaquillage et la lotion tonifiante, le soin de nuit est le soin ultime du soir. Mais quel est donc son intérêt et comment bien le choisir ? Vous saurez tout dans cet article.

Le soin de nuit, nécessaire pour favoriser la régénération cellulaire nocturne

Le soin de nuit favorise la régénération cellulaire durant le sommeil

Pourquoi un soin de nuit ?

La routine de beauté du soir est bénéfique pour la peau car celle-ci est en passe de faire sa régénération cellulaire nocturne. En effet, elle se répare pendant une bonne partie de la nuit et d’un autre côté, elle évacue les toxines. Elle est d’autant plus réceptive aux produits qu’on lui applique car comme l’eau se trouvant dans les tissus s’évapore au cours de la nuit, elle devient beaucoup plus perméable. Un bon soin de nuit est donc avant tout désaltérant en vue de combler les besoins de la peau face à la déshydratation nocturne et apporte à celle-ci plein de nutriments afin de stimuler la régénération cellulaire.

Les bonnes astuces pour choisir votre soin de nuit

Le choix des actifs ne doit pas se faire à la légère dans la sélection de votre soin de nuit. Il faut qu’ils soient humectants, c’est-à-dire capables de retenir l’eau dans les tissus. On cite notamment le glycérol, l’aloe vera, les acides aminés ou encore les protéines de riz. Les actifs filmogènes sont aussi excellents, car ils forment un film perméable qui n’étouffe pas la peau. L’acide hyaluronique, le collagène, la pectine en sont les meilleurs représentants. Si votre peau est sèche ou déshydratée, misez sur les actifs occlusifs qui vont la nourrir intensément tels que la cire d’abeille, les beurres issues des noix ou encore les huiles minérales.

En second lieu, ne passez pas à côté des actifs qui stimuleront la fermeté, la souplesse et l’éclat de la peau. En effet, les cellules qui se détériorent au fil du temps mènent au vieillissement cutané. Votre soin de nuit peut donc contenir des antioxydants, des actifs régénérants, raffermissants ou encore anti-taches. La vitamine C, le resvératrol, les acides de fruits, l’acide hyaluronique sont des ingrédients tout-indiqués.

Pour finir, il ne faut pas faire l’impasse sur la texture. Le choix se fera en fonction de votre type de peau. Fluide ou légèrement crémeuse, elle laisse respirer la peau grasse. Onctueuse, elle est dédiée aux peaux sèches, normales à mixtes et sensibles.

Laisser un commentaire