Un nouveau concept, assez original séduit les beautistas. Soft focus ou l’effet flou est devenu incontournable durant la mise en beauté quotidienne. Il est maintenant difficile de se passer de ce véritable «flouteur» d’imperfections. Explications.
Le soft focus : qu’est-ce que c’est?
Originaire d’Asie, puis s’est répandu aux Etats-Unis, le soft focus ou «Blur» a pour principe de dévier la lumière au niveau de la peau. Il s’agit de créer une illusion d’optique dans le but de rendre les rides plus floues donc moins visibles, de lisser la peau et de dissimuler ses imperfections.
Sa formule est composée d’un élastomère de silicone. C’est une substance qui sert à estomper les reliefs de la peau tout en comblant la lumière des petits creux et illuminer les zones d’ombre. Mais aussi, de la poudre de mica, de la nacre et des billes de silice. Ce produit a un effet immédiat car il gomme les petits défauts en moins d’une minute après application.
Les bons réflexes pour appliquer un blur
Les blur s’appliquent sur l’ensemble du visage en une couche très fine. Sur les zones à imperfection, surtout sur le nez et le front, il faut en rajouter un petit peu plus. Très pratique, il suffit d’en prendre une noix, de le chauffer entre le bout des doigts, et de l’appliquer.
Cependant, son application nécessite quelques techniques. Il faut partir du haut vers le bas tout en tapotant la peau. Puis le masser délicatement avec le bout des doigts. Il ne faut pas oublier d’insister sur les zones à imperfection.
Marier le blur avec les autres soins
Il existe deux manières d’utiliser l’effet flou. Certaines font l’impasse sur le maquillage et préfèrent appliquer directement le blur juste après la crème hydratante quotidienne. C’est tout aussi efficace car cela matifie la peau et corrige les défauts en surface. Pour cela, un blur liquide fera l’affaire.
Puis, il y a celles qui l’appliquent entre les soins du visage et le maquillage pour travailler le teint. A ce moment-là, il unifie le relief de la peau et la lisse. Pour ce type de pratique, il est préférable de les prendre en texture poudrée.
Il ne faut pas oublier que pour une utilisation sans risque des blur au quotidien, il est conseillé de les choisir avec la mention « non-comédogène ».