Entretenir sa chevelure, c’est passer à intervalles réguliers par une batterie de soins et de traitements que l’on inclut bien sûr dans sa routine capillaire pour être plus pratique. Bien que les besoins puissent varier pour chaque personne, il est nécessaire de garder en tête certaines bases comme la fréquence normale d’un soin en particulier et son mode d’emploi. Le shampoing en particulier doit être utilisé bien comme il faut pour faire son office. Nous allons voir ci-dessous les règles générales d’utilisation de son shampoing pour cheveux frisés et crépus.
La fréquence du shampoing pour cheveux afro
Certaines personnes se lavent les cheveux tous les jours. Sauf raisons particulières liées à l’activité professionnelle ou autre chose de cet acabit, c’est beaucoup trop et cela a tendance à agresser le cuir chevelu. Surtout que le cheveu de type crépu a déjà tendance à être très sec, cela peut aggraver le problème. Une ou deux fois par semaine est le bon rythme pour faire son shampoing et maintenir la chevelure propre et en bonne santé. Il faut savoir que contrairement à des idées reçues, le pouvoir lavant du produit n’a rien à voir avec la mousse qu’elle produit. Il s’agit plutôt de trouver une bonne formule adaptée à ses propres besoins. Selon la nature de votre cheveu et le type de produits que vous utilisez pour les nourrir et les hydrater, vous aurez plus ou moins besoin de les laver fréquemment mais il ne faut pas le faire quotidiennement.
Quel type de shampoing choisir ?
Pour ce qui est du type de shampoing à utiliser, le choix est très personnel : il s’agit de tester un par un pour trouver celui qui convient vraiment à votre chevelure. Sinon, pour la routine capillaire, il y a le choix entre deux méthodes pour faire son shampoing. La première consiste à utiliser un shampoing traditionnel avec sulfates ou des ingrédients un peu plus doux mais en ayant la main légère. La deuxième consiste à utiliser un produit très doux qui ne contient pas de Sulfate et qui mousse assez peu, ce qui ne signifie pas qu’il ne nettoie pas. Le détergent est en fait remplacé par une base lavante douce et végétale. Enfin, il ne faut pas oublier que les cheveux de type afro nécessitent aussi des soins avant shampoing avant d’être lavés. Ce soin sert à dégraisser, détoxifier le cuir chevelu et le libère des impuretés, pollution et résidus de coiffage.