Le safran: une cosmétique épicée

Les fleurs du Crocus Sativus ou safran sont destinées à épicer les plats pour les rendre plus succulents. Ceci dit, elles n’ont pas seulement la place dans la cuisine. La cosmétique en raffole et les inclues désormais dans ses formules.

Le safran crocus est une fleur qui possède des actifs dont la peau a besoin pour combattre les rides et estomper les imperfections. Pour une recette beauté épicée et naturel, il est inégalable.

Le safran, une mine d’or pour la peau

Crocus safran: l’épice légendaire

Le safran, extrait de la fleur d’un crocus dont la floraison n’est qu’automnale, est une épice qui existe depuis la nuit de temps. Connu aussi sous son nom scientifique Crocus Sativus, il est obtenu par la déshydratation des 3 stigmates rouges vifs qui le composent. Poétiquement, le safran est appelé «or rouge» car il est l’épice la plus onéreuse au monde. En effet, il faut 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran. Donc, un kilo de cette épice peut valoir jusqu’à 45.000 euros. Très prisée pour ses vertus médicinales, il est aussi l’allié beauté en cosmétique.

Ses principaux actifs

Le safran possède plus de 150 composants, à la fois volatils et aromatiques qui lui confèrent une place en médecine et en cosmétique. A savoir, des caroténoïdes qui se rapprochent de la provitamine A. De l’α-crocine à qui il doit sa couleur jaune orangée. Il possède également de la picrocrocine qui lui confère son goût légèrement amer. Sa forte teneur en provitamine A et en oligo-éléments lui apporte des effets toniques, hypocholestérolémiantes et fait de lui un excellent anti cancérigène et un antidépresseur. Il soigne presque tous les maux. Puis, il possède des qualités naturelles antifongiques.

Les bienfaits du safran pour la peau

Le safran est le partenaire idéal pour sublimer la peau. Il l’éclaircit, traite les dermatites et stimule l’hydratation cutanée. Les actifs antioxydants du safran combattent les radicaux libres responsables du vieillissement, notamment celui de la peau. C’est alors un soin anti-âge de nature. Ses propriétés antifongiques et exfoliantes lui permettent de réduire l’apparition des acnés et estompent les taches disgracieuses ainsi que les points noirs.

La recette maison pour une beauté épicée

Pour un masque à base de safran fait maison, vous aurez besoin d’une cuillère à café de safran, une cuillère à soupe de farine de blé, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de lait. Pour commencer, versez le lait dans un bol et le mélanger avec le safran. Ensuite, ajoutez-y la farine de blé et l’huile d’amande douce. Incorporez bien le mélange jusqu’à en obtenir une texture homogène. Enfin, appliquez le tout sur le visage en évitant le contour des yeux. Massez et rincez. Ce masque assainit la peau, le nourrit en profondeur et estompe les imperfections.

Laisser un commentaire