Le rétinol : source de jeunesse ?

L’industrie cosmétique maîtrise de nos jours la formulation des produits à base de rétinol, pour que ce puissant actif anti-âge livre tous ses bienfaits aux peaux matures, sans causer d’irritations. Zoom sur les raisons du succès de cette molécule issue de la famille des vitamines A.

 

Rétinol : source de jeunesse?

Le rétinol agit sur les 4 signes du vieillissement cutané : texture, aspect, épaisseur et élasticité de la peau

 

Une molécule anti-âge qui fait l’unanimité

Au départ utilisé pour traiter les boutons d’acné, le rétinol se retrouvait dans des soins dermatologiques délivrés uniquement sur ordonnance. En effet, il active la régénération cellulaire et son pouvoir exfoliant améliore le grain de peau tout en assainissant les pores. Cependant, on s’est vite aperçu qu’il a également des vertus rajeunissantes pour la peau et c’est le laboratoire ROC qui fût le premier, dans les années 90, à proposer des cosmétiques anti-âge à base de rétinol. A l’heure où les laboratoires de cosmétologie sont en quête perpétuelle de formules innovantes, le rétinol est un actif qui n’a jamais perdu de sa valeur, tant son efficacité a été mise à l’épreuve par un nombre incalculable de tests.

Outre la vitamine C, les dermatologues reconnaissent à l’unanimité les actions du rétinol contre le vieillissement cutané. Il n’est pourtant pas sans dangers pour les peaux sensibles lorsqu’il est mal formulé ou appliqué en mauvaise quantité. Afin qu’il ait des résultats efficients, il été convenu  que le rétinol doit être dosé à raison de 0,3% dans les produits cosmétiques. Pourtant, cette concentration peut provoquer des irritations. De nouvelles formulations destinées à réguler la diffusion de rétinol dans la peau ou contenant des agents anti-inflammatoires ont été alors mises au point afin que toutes les peaux puissent tolérer cet actif.

 

Les actions du rétinol contre le vieillissement cutané

Si le rétinol est autant efficace, c’est parce qu’il constitue de la vitamine A qui sera converti par l’organisme en acide rétinoique. Cette dernière agit sur les quatre signes extérieurs du vieillissement cutané, qui sont la perte d’élasticité, la présence de rides, la peau affinée et sèche. Le rétinol agit en actif anti-âge sur deux points. Le premier, il stimule l’élastine responsable de son élasticité. En effet, la fermeté de la peau est rendue possible grâce à l’élastine, qui pourtant se perd avec l’âge. Le second, il préserve le collagène de la peau en relançant sa production. Il faut savoir que le collagène joue un rôle majeur dans la jeunesse de la peau car il assure sa résistance et sa souplesse. Or, celui-ci réduit progressivement dès l’âge de 25 ans.

A travers sa composition associant notamment  l’extrait de Bakuchiol, l’huile essentielles de lavande et la vitamine A, le sérum SOS Teint Parfait de Biolissime réduit les imperfections tout en apaisant la peau, pour qu’elle garde un aspect rajeuni.

Laisser un commentaire