Le pouvoir « antivieillissement » des acnés

Avoir des boutons qui envahissent le visage est le pire cauchemar des adolescents. Une étude révèle pourtant qu’ils n’ont pas toujours que des inconvénients. En effet, les acnés ont la faculté de ralentir le vieillissement cutané. Explications.

les peaux à tendance acnéique durant l’adolescence ont la chance de vieillir moins vite à l’âge adulte. Une très bonne nouvelle qui changera définitivement la mauvaise perception des acnés.

Les acnés ralentissent le vieillissement cutanée et retardent l’apparition des rides

Des résultats d’études plutôt révélateurs

L’acné est une maladie du follicule pilosébacé. Il touche majoritairement les adolescents, mais aussi environ 25% des adultes, particulièrement les femmes. Sa présence sur le corps cause souvent un mal-être chez l’individu. Mais désormais, cette mauvaise perception de l’acné risque de s’atténuer.

D’après une étude menée par le Journal of Investigate Dermatology et publiée dans son article mensuel sur la biologie cutanée, les peaux à tendance acnéique durant l’adolescence ont la chance de vieillir moins vite à l’âge adulte.

Pour mener leurs recherches, les chercheurs de King College de Londres et de la New Jersey Medical School ont étudié le cas de 1205 femmes qui ont souffert d’acné durant l’adolescence.

Pour ce faire, 2 méthodologies ont été utilisées. D’un côté, une étude de cohorte qui consiste à comparer la longueur des télomères des globules blancs chez un individu à peau acnéique avec celui d’un individu à peau normale. D’un autre, une étude cas-témoins qui consiste à faire des biopsies de la peau puis comparer l’expression de deux individus à type de peau différent.

Peau acnéique : des cellules à l’abri du vieillissement

La base de cette étude est axée sur les télomères. Ce morceau d’ADN situé à l’extrémité de chaque chromosome se raccourcit avec l’âge. Cependant, selon les dermatologues, les types de peau acnéique vieillissent plus lentement que les types de peau normale parce que leurs télomères ont tendance à être plus longs que la normale. Ce qui signifie que le raccourcissement des télomères est lié à l’apoptose ou la mort des cellules.

En outre, chez les femmes qui ont eu une peau acnéique, cette dernière tarde à s’affiner et l’apparition des rides est retardée. Et le gêne p53, facteur de la mort des cellules de la peau serait moins actif chez eux. Loin d’être une fatalité, ce problème semble désormais être une véritable bénédiction.

Ceci dit, ces travaux ont été réalisés uniquement sur des femmes. Qu’en est-il des hommes qui ont été victimes des acnés?

Laisser un commentaire