L’univers de la cosmétique ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, pour faciliter la vie des femmes qui en ont assez de devoir se maquiller des heures chaque matin, les spécialistes ont créé le maquillage permanent. Cette technique a l’avantage de s’adapter à tout type de peaux dont celles noires et mates.
Qu’est-ce que le maquillage permanent?
Le maquillage permanent reprend le même concept que celui du tatouage. Il consiste à insérer de fines aiguilles qui renferment des pigments minéraux et synthétiques dans le derme. L’idée est de reproduire le processus de pigmentation naturelle de la peau. Le produit utilisé pour colorer la peau fait préalablement l’objet d’innombrables tests pour éviter les allergies et autres soucis.
Le maquillage permanent a plusieurs finalités. Il permet dans un premier temps de redessiner les sourcils fins ou le contour de lèvres qui manque de relief. On choisit aussi cette solution lorsqu’on souhaite bénéficier d’un trait d’eye-liner permanent. Envie d’un grain de beauté? Le maquillage permanent est une alternative.
L’une des autres caractéristiques de cette méthode est qu’elle n’est pas réellement permanente puisque le pigment s’estompe au bout de deux à trois ans. Toutefois, cette durée est variable et dépend de la couleur choisie, du mode de vie, de l’exposition au soleil ou encore de l’exfoliation.
Les précautions à prendre quand on a la peau noire
L’avantage du maquillage permanent est qu’il s’adresse à tout type de peaux. Pour le cas des peaux noires et métissées plus particulièrement, certaines précautions sont à considérer.
Au niveau du choix du pigment, il est important de rester vigilant. Il est effectivement conseillé de choisir un pigment légèrement marron pour mettre en valeur sa carnation. Un pigment noir pur ne prodigue pas un rendu naturel sur une peau noire. Par contre, s’il est question de travailler le contour des lèvres, une couleur foncée sera davantage appropriée.
Après la séance, les expositions au soleil et à la chaleur sont proscrites car les pigments risquent de ne pas s’imprégner correctement. Les séances d’UV ainsi que les baignades à la piscine ou à la mer sont déconseillées durant une dizaine de jours au moins.
Pour les sportives, les personnes qui ont tendance à trembler, qui ont des problème de vue ou qui manquent de temps, le maquillage permanent est vraiment une aubaine. Cette technique permet même de cacher les traces de brûlures, d’alopécie ou de cicatrices.