Le curcuma : une épice qui chouchoute votre peau

Épice très populaire et excellente pour la santé, le curcuma rend aussi service à la peau, grâce notamment à ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire exceptionnelles. Biolissime vous livre tous ses secrets ! 

Le curcuma s’utilise aisément dans la préparation des masques maison pour visage

Le curcuma s’utilise aisément dans la préparation des masques maison pour visage

Un ingrédient beauté multi-actions

Très populaire dans la culture orientale, le curcuma, que l’on surnomme également « Safran des Indes », se reconnaît par sa poudre fine de couleur jaunâtre. En Inde, il constitue un ingrédient de beauté à part entière, et pour cause ! Il rassemble des propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante et antiseptique. il est aussi riche en potassium et en vitamines.

Grâce à ces nombreux atouts, le curcuma favorise l’éclat du teint, prévient et atténue les signes du vieillissement cutané, tonifie la peau, réduit l’inflammation liée à l’acné, stoppe les boutons, régule la sécrétion de sébum ou encore apaise la peau irritée (coups de soleil…).

 

Un masque au curcuma pour chaque souci cutané

Cette première recette est excellente pour tous les types de peau mais convient surtout pour hydrater et apaiser les peaux sèches ou sensibles. Prenez un bol, une cuillerée à café de curcuma, la même consistance de miel ainsi que de lait de coco. Mélangez bien les trois ingrédients pour obtenir la consistance d’une pâte. Appliquez ensuite celle-ci sur le visage et laissez la poser pendant au moins vingt minutes avant de rincer. Mélangé à un peu de lait, le curcuma nourrit également la peau déshydratée.

Une autre idée de recette consiste à préparer un masque anti-taches. Mélangez une cuillerée à soupe de jus de citron et de jus de concombre, ainsi qu’une demi-cuillerée à café de curcuma. Laissez poser le mélange sur le visage pendant une quinzaine de minutes en insistant sur les taches, puis rincez.

Si ce sont les boutons d’acné qui vous posent problème, mélangez un peu de curcuma avec le jus d’un citron pour en faire une pâte à utiliser en soin gommage. Laissez poser sur la peau pendant quelques minutes, puis massez délicatement avant de rincer.

Si en revanche vous voulez éclaircir votre peau, prenez un zeste de jus de citron, une demi-cuillérée de curcuma, une cuillerée à soupe de miel et de yaourt (ou de lait), et mélangez le tout pour en faire un masque. Laissez également poser une quinzaine de minutes avant de rincer.

 

 

 

 

 

, ,

Laisser un commentaire