Le contour des yeux est une zone facilement touchée par les rides et les cernes, raison pour laquelle il est judicieux d’en prendre soin. On vous éclaire mieux sur ses besoins et les soins adéquats pour cette partie sensible du visage.
Un point sur ses caractéristiques
La peau autour des yeux est confrontée à une double problématique : elle vieillit et se déshydrate facilement. Cela, à cause de son extrême finesse (elle est trois fois plus fine que la peau du reste du visage), l’absence de film hydrolipidique (elle ne possède pas de glandes sébacées) et la microcirculation ralentie sur cette zone à cause de divers facteurs externes. Cette mauvaise circulation veineuse et lymphatique contribue souvent à l’apparition des cernes foncés. Mais cette partie du visage manque aussi naturellement d’élastine et de collagène, ce qui accentue la formation des ridules. Il lui faut donc absolument un soin spécifique, qui sera soit anti-âge, soit hydratant, ou les deux en même temps, mais l’important est de lui procurer les bons actifs.
Des actifs bien choisis pour une zone spécifique
Contre les cernes, il faut des actifs anti-âge qui stimulent la circulation veineuse, et les soins rafraichissants à « effet glacé » ou à embout métallique fonctionnent à merveille. Côté actifs naturels, la caféine et l’hamamélis sont les meilleurs. Les actifs antioxydants quant à eux, oxygènent les cellules cutanées, à l’image de la vitamine E.
Hydrater le contour de l’œil permet non-seulement de combler son manque en eau, mais aussi de limiter l’apparition des rides et lisser la peau. Les actifs filmogènes telles que les huiles végétales et le gel d’aloe vera n’étouffent pas la peau. Sinon, misez sur les actifs hygroscopiques tels que la glycérine et l’acide hyaluronique, qui préservent l’eau contenue dans les tissus.
Le soin pour le contour de yeux est aussi spécifique dans sa formulation car il ne doit pas contenir d’alcool, qui est agressif, et de préférence aussi, pas d’huiles minérales (silicones et paraffine). Mis à part le toucher doux qu’elles procurent en effet, celles-ci n’apportent aucun bénéfice à la peau.
Grâce à ses actifs détoxifiants, émollients et unificateurs, le Sérum anti-taches est utilisable en soin pour le contour des yeux. Appliquez-le quotidiennement, matin et soir, pour renforcer cette zone contre les ridules, limiter les cernes et prévenir leur apparition.