Le calcaire et la peau : amis ou ennemis ?

Le calcaire, cette roche sédimentaire est présente dans l’eau de manière naturelle. Sa concentration dépend du type de sol de laquelle l’eau provient et que celle-ci parcourt. Quels sont les effets du calcaire sur la peau, et les astuces pour éviter les éventuels effets négatifs? Les détails.

Le calcaire et l‘épiderme

Tout ce que l’on peut dire, c’est que la peau et le calcaire ne font pas bon ménage. Après la douche, certaines personnes sentent leurs peaux plus sèches, accompagnées de démangeaisons et irritations. D’autres, plus sensibles, développent des eczémas à certains endroits de la peau. Mais comment agit-il sur cet organe du toucher ? Ce phénomène est dû à la cristallisation du calcaire présent dans l’eau. Ces cristaux agissent comme des petites épines qui irritent la peau.

Le calcaire et la peau

Certaines personnes ressentent des tiraillements ou des démangeaisons après la douche. Dans certains cas, des plaques d’eczémas ou des rougeurs apparaissent sur la peau en cas d’intolérance un peu plus sévère. La peau se voit alors sèche et abîmée. A l’instar du reste du corps, le calcaire agit également sur le cuir chevelu. Résultat : des démangeaisons et des irritations se font ressentir et les cheveux, fragilisés, perdent leurs éclats et deviennent secs et fragiles.

Conseils pour éviter les effets négatifs du calcaire

Les problèmes causés par le calcaire sur la peau ne se résolvent pas à coups de soins et de produits pour la peau ou de shampoings qui se veulent être « anti-calcaire ». Cependant, il agresse non seulement la peau des adultes, mais également les peaux sensibles des tout-petits. Il est donc primordial de vérifier le taux de calcaire présent dans l’eau utilisée au quotidien.

Le qualificatif d’eau douce ou eau dure dépend de la teneur en calcaire présent dans l’eau. Cette concentration est exprimée en « degrés français ». Concrètement, une eau à 35- 45° français est jugée trop dure, il est alors conseillé d’opter pour un adoucisseur d’eau. Ce dernier est un appareil qui contient des échangeurs d’ions, un polyester alimentaire qui remplace les ions calcium en ions sodium.

 

Laisser un commentaire