La lavande qui prend soin de votre peau

La lavande est le produit fétiche de l’industrie cosmétique. Et pour cause, elle procure mille et une vertus pour le corps et pour l’esprit. Sur la peau plus particulièrement, la lavande révèle des pouvoirs régénérant et cicatrisant.

 

L’huile essentielle de lavande

Plante arbustive et aromatique, la lavande est originaire de Perse et est retrouvée à l’état naturel dans certains pays comme la Norvège ou tout le sud de l’Europe. Elle a une préférence particulière pour les endroits ensoleillés et secs. Il existe de nombreuses espèces de lavandes. Au rang des plus connues s’inscrivent la lavande stéchas, le lavandin ou la lavande officinale.

La lavande se décline en plusieurs formes : alcoolature, extrait sec, poudre sèche micronisée… Toutefois, c’est l’huile essentielle qui reste la plus prisée. Elle est obtenue grâce à la distillation des fleurs de la plante.

Cette huile essentielle procure une myriade de vertus sur la peau. Anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante, elle est également sébo-régulatrice et apaisante. On le recommande en cas d’eczéma, de cicatrices, de vergetures, d’acné ou encore de plaies.

Mais attention aux contre-indications concernant son usage. En principe, cette huile essentielle est interdite chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez toujours l’avis de votre pharmacien ou médecin.

Une lavande pour un type de peau

Chaque variété ou espèce de lavande qui existe s’adapte à un type de peau en particulier.

Les peaux matures ou stressées par exemple opteront pour la lavande officinale qui est à la fois antibactérienne et riche en linalol. Elle a pour vertu de détendre les traits du visage. Comme elle renferme des propriétés régénératrices, la lavande officinale a la capacité de combattre la perte de tonicité de la peau.

De même, les femmes qui cherchent à estomper leurs rides peuvent opter pour la lavande stoechade. Mais attention car ce produit est riche en cétones. Il est proscrit chez les femmes enceintes et doit être employée à juste mesure.

En cas de peaux grasses, le lavandin vous vient en aide. Ce dernier favorise la cicatrisation tout en apaisant efficacement la peau. Il a aussi cette formidable capacité à réguler la sécrétion de sébum.

Enfin, pour toute affection aigue de la peau comme les mycoses ou l’acné sévère, la lavande aspic a une action miraculeuse.

Laisser un commentaire